BFM Patrimoine
Placements

Derichebourg: pertes en 2012/2013 sur des exceptionnels.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Derichebourg a terminé son exercice 2012/2013, clos le 30 septembre dernier, sur une perte nette part du groupe de 32,1 millions d'euros contre un bénéfice de 46,5 millions un an plus tôt. Le groupe précise qu'hors élémen

(CercleFinance.com) - Derichebourg a terminé son exercice 2012/2013, clos le 30 septembre dernier, sur une perte nette part du groupe de 32,1 millions d'euros contre un bénéfice de 46,5 millions un an plus tôt. Le groupe précise qu'hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action, demeuré positif, a reculé de 25% à 0,18 euro.

Ce matin en Bourse de Paris ce matin, l'action Derichebourg recule de 1,8% à 2,5 euros.

Durant l'exercice, et en données retraitées, le CA a reculé de 8% à 2,6 milliards d'euros, soit - 13% pour les Services à l'environnement (à deux milliards d'euros) et + 13% à l'inverse pour les Services aux entreprises, à 617 millions.

En données publiées, le CA recule de 3.522 à 2.627 millions (- 25,4%) en raison de la déconsolidation de Servisair.

'L'activité Services à l'Environnement a été marquée lors de cet exercice par un recul important des volumes d'activité (- 9% sur les métaux ferreux et -1% sur les métaux non ferreux), amplifié par un effet prix défavorable lié à la fois à la baisse de la demande, notamment de la part de la Chine sur les métaux non ferreux, et par un cours du dollar plus bas que sur l'exercice précédent', commente Derichebourg.

A l'inverse, 'l'activité Services aux Entreprises a fait preuve d'une très bonne dynamique, avec une hausse de 13% du chiffre d'affaires', ce qui a permis une amélioration des marges.

Le résultat opérationnel courant du groupe a chuté de 53% à 30,3 millions, soit une marge de 1,1% contre 2,2% un an plus tôt. Par division, si la rentabilité d'exploitation courante des Services à l'environnement a chuté de 67% à 20,9 millions, celle des Services aux entreprises a décollé de 95% à 16,8 millions.

'Pour cet exercice, le pôle Services Aéroportuaires (Servisair), en cours de cession à la clôture, a été comptabilisé pour sa seule contribution au résultat net consolidé du groupe', indique le groupe.

Le montant de cession définitif est de 305 millions d'euros, finalisé après le 30 septembre, va permettre de réduire 'de moitié' l'endettement financier net consolidé de fin d'exercice (607,4 millions), face à des fonds propres de 354,7 millions.

En guise de perspectives pour l'exercice 2013/2014, Derichebourg attend 'une reprise progressive des volumes' de la branche Services à l'environnement, alors que les Services aux entreprises devraient poursuivre sur leur lancée, mais ' à un rythme toutefois ralenti'. En effet, 'les prix et les marges restent sous pression dans les deux activités marquées par une forte concurrence', précise le groupe.

Par ailleurs, la direction entend

Cercle Finance