BFM Patrimoine
Placements

Les dernières acquisitions d'Alten pèseront sur sa rentabilité en 2014 - Entretien

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Les acquisitions réalisées par Alten (ATE.FR) au tournant de l'exercice 2014 pèseront dans un premier temps sur la rentabilité du groupe d'ingenierie et de conseil en technologie, qui devrait par ailleurs maintenir sa rentabili

PARIS (Dow Jones)--Les acquisitions réalisées par Alten (ATE.FR) au tournant de l'exercice 2014 pèseront dans un premier temps sur la rentabilité du groupe d'ingenierie et de conseil en technologie, qui devrait par ailleurs maintenir sa rentabilité normative sur son périmètre historique, a déclaré son directeur financier à Dow Jones Newswires.

"Toutes choses égales par ailleurs, notre marge opérationnelle d'activité normative est d'environ 10% avec un taux moyen d'activité de nos collaborateurs d'environ 92%, et nous ne devrions pas déroger à ce profil sur notre périmètre historique", a expliqué Bruno Benoliel, directeur général délégué chargé des finances, pendant un entretien téléphonique.

La marge opérationnelle d'activité correspond à une marge opérationnelle courante avant stock options.

"Les sociétés dont nous avons annoncé l'acquisition ont réalisé une marge plus faible, de l'ordre de 6% à 7%. Des chiffres qu'il convient de confirmer dans la mesure où toutes n'ont pas bouclé leurs comptes annuels. Cela devrait peser à hauteur de 0,3% à 0,4% sur notre marge en 2014. En général, il nous faut deux années pour redresser la rentabilité des sociétés que nous reprenons", a-t-il également indiqué.

De nombreuses acquisitions pour accélérer le développement international

Alten a racheté un total de huit sociétés entre 2013 et le début 2014, pour un total de 110 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, dont près de 90% à l'international où les marchés sont moins matures qu'en France. Le groupe devrait en outre finaliser le rachat des activités d'ingénierie du groupe en difficultés Geci International (GECP.FR) au début du mois de mars. En comparaison, Alten a engrangé un chiffre d'affaires de 1,22 milliard d'euros en 2013.

"Concernant l'activité d'ingénierie de Geci, celle que nous nous apprêtons à reprendre, elle devrait réaliser un chiffre d'affaires compris entre 32 et 35 millions d'euros cette année, contre 48 millions en 2013 en raison de pertes de parts de marché. Geci International étant cotée, je ne peux pas vous en dire plus sur les marges de sa filiale d'ingénierie, si ce n'est pour dire qu'elles sont mauvaises et qu'il nous faudra entre un et deux ans pour les redresser", a précisé Bruno Benoliel pendant cet entretien.

Des signes de reprise à confirmer pour le nouvel exercice

Alten, dont l'activité et les résultats ont souffert en 2013 d'un moins grand nombre de jours ouvrés et d'un contexte économique plus généralement difficile, s'est montré plus optimiste pour 2014. Dans un communiqué publié mardi matin, la société a indiqué anticiper une amélioration progressive de son activité en cours d'année.

"Après s'être stabilisée en fin d'année 2013, l'activité semble vouloir repartir", a confirmé Bruno Benoliel. "Il n'y aura pas d'effet négatif lié au nombre de jours ouvrés cette année, car il y aura un jour ouvré de plus en 2014 qu'en 2013", a-t-il ajouté.

Le dirigeant est cependant resté prudent. "Il est trop tôt pour mesurer la vigueur (de la reprise) et établir des projections chiffrées. Ce ne devrait pouvoir être le cas qu'à la fin du premier trimestre, une fois que nos clients nous aurons donné des indications plus précises sur les nouveaux projets", a-t-il souligné.

Vers un maintien du dividende versé au titre de l'exercice 2013

Le groupe de recherche et développement externalisé a annoncé mardi matin une baisse de 5,5% à 73,88 millions d'euros de son résultat net en 2013, en raison non seulement d'un contexte difficile et d'un moins grand nombre de jours ouvrés, mais également de charges de restructuration et d'une dépréciation de son activité espagnole. La marge opérationnelle d'activité du groupe est ressortie à 9,7%, contre 10,1% en 2012, conformément aux objectifs communiqués au marché.

Malgré la légère baisse de ses résultats, Alten devrait maintenir la politique de rémunération de ses actionnaires.

"Le dividende du groupe devrait être décidé par le conseil d'administration d'avril. Il devrait être de 1 euro par action, comme les années passées", a indiqué Bruno Benoliel.

Mercredi vers 11h55, l'action Alten pliait de 0,3% à 36,31 euros, après une hausse de presque 40% depuis l'été dernier.

-Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; ambroise.ecorcheville@wsj.com

(END) Dow Jones Newswires

February 26, 2014 06:09 ET (11:09 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-