BFM Patrimoine
Placements

Des articles allèguent une fraude par des services d'audit et de paiement de fret - Des mises à jour clarifient que Trax Technologies n'est pas en faute

BFM Patrimoine
Trax explique son engagement envers l'élimination du risque d'abus financier Aux alentours du 19 février, un certain nombre de publications parmi lesquelles le Freight Business Journal (ou FBJ) en ligne et FD

Trax explique son engagement envers l'élimination du risque d'abus financier

Aux alentours du 19 février, un certain nombre de publications parmi lesquelles le Freight Business Journal (ou FBJ) en ligne et FD.nl ont publié des articles selon lesquels deux firmes de services d'audit et de paiement de fret (APF) avaient prétendument escroqué la firme néerlandaise d'électronique Philips de 20 millions d'euros dans les années menant à 2013. Les articles faisaient également allusion à d'autres cas où les firmes de service APF avaient utilisé de manière abusive l'argent de leurs clients par fraude ou par mauvaise gestion financière.

D'après ces articles, un des auteurs allégués est une firme appelée Inspeg, acquise par Trax en 2010.

En quelques heures, FBJ a émis une mise à jour et une clarification pour dire que la société qui avait acquis Inspeg en 2010 était une firme du Royaume-Uni appelée Trax Universal Group. D'après cette mise à jour, cette société n'a aucun lien avec Trax Technologies, Inc., Trax Holdings ou TraxTech Europe Limited. Les autres publications sont également en train d'émettre des mises à jour.

« Comme Trax Technologies offre des services APF dans le cadre d'un portefeuille plus étendu de services de données, nous avons estimé qu'il serait approprié de clarifier certaines choses au sujet de notre société et du secteur », a déclaré J. Scott Nelson, président-directeur général de Trax.

Les sociétés d'audit de fret vérifient les factures de firmes qui fournissent des services de fret ou de transport. Dans certains cas, a déclaré M. Nelson, les firmes d'audit paient également ces factures pour le compte de leurs clients, les acquéreurs de services logistiques.

Quand le paiement fait partie du service APF, la meilleure pratique est que les fonds des clients ne passent jamais sous le contrôle du prestataire de services, a ajouté M. Nelson. Les clients peuvent bénéficier de l'efficacité du traitement que fournit le service APF sans permettre au prestataire de services APF de retenir les fonds du client.

Trax soutient ce modèle avec plusieurs de ses clients internationaux, a déclaré M. Nelson, mais il n'est pas encore largement utilisé dans le secteur. La meilleure pratique de rechange fait intervenir deux dispositions. Premièrement, le prestataire de services maintient un compte de financement séparé pour chaque client. L'argent placé dans le compte de financement d'un client n'est jamais combiné à l'argent placé dans un autre compte de financement ou dans les comptes d'exploitation du prestataire de services. Deuxièmement, les processus de financement, de paiement et de rapprochement des soldes des comptes de financement sont hautement automatisés, strictement contrôlés et totalement transparents en tout temps. Le personnel est soigneusement contrôlé. Les tâches sont séparées et les processus sont strictement suivis.

« Quand Trax Technologies fournit des services de paiement, nous suivons ces pratiques », a déclaré M. Nelson. « Trax fait des affaires avec certaines des plus grandes entreprises internationales de façon éthique, fiable et honnête depuis 21 ans. Nous sommes régulièrement contrôlés et nous n'avons jamais été accusés d'irrégularités, d'actes répréhensibles ou de pratiques financières douteuses. »

L'activité principale de Trax Technologies consiste à fournir les services de raffinage de données requis pour apporter des données sures et exploitables de chaîne d'approvisionnement des informations aux entreprises qui achètent et vendent des services logistiques, a déclaré M. Nelson. Les services de raffinage de données comprennent la collecte, la normalisation, la corrélation et la correction des données pour leur utilisation dans des processus en aval. Ces processus incluent, notamment, l'audit, la répartition des coûts et l'analyse de la performance de la chaîne d'approvisionnement. Ainsi, Trax élimine une partie des centaines de milliards de dollars gaspillés par les mauvaises données qui polluent des processus dépendants tels que les services APF, a déclaré M. Nelson. Selon la définition de M. Nelson, ces mauvaises données incluent des informations manquantes, incorrectes ou ambiguës.

« Une chaîne d'approvisionnement des informations sure et continuellement certifiée augmente la confiance et la transparence entre les acheteurs et les vendeurs de services logistiques. Elle aide également les tiers qui dépendent de ces données pour fournir leurs propres services », a ajouté M. Nelson. « Elle accélère les cycles de traitement, réduit la nécessité d'une intervention humaine et améliore la performance financières de toutes les parties. »

À propos de Trax Technologies

Trax a été récemment reconnue par Inc. Magazine comme l'une des sociétés privées faisant l'objet de la croissance la plus rapide et maintient des bureaux aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Amérique latine.

Pour de plus amples informations, consulter www.traxtech.com.

Twitter : @TraxTech

LinkedIn : Trax Technologies

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Trax Technologies, Inc.
Joshua Molina, +1-480-785-6808
Directeur marketing et communications
Joshua.Molina@traxtech.com

Business Wire