Deutsche Bank: bénéfices inattendus au 4e trimestre.
(CercleFinance.com) - Surprise : Deutsche Bank, la principale banque allemande, a dégagé au 4e trimestre (T4) 2014 un bénéfice inattendu de 441 millions d'euros alors que le consensus des investisseurs tablait globalement sur des pertes. A la Bo
(CercleFinance.com) - Surprise : Deutsche Bank, la principale banque allemande, a dégagé au 4e trimestre (T4) 2014 un bénéfice inattendu de 441 millions d'euros alors que le consensus des investisseurs tablait globalement sur des pertes.
A la Bourse de Francfort, l'action Deutsche Bank prend ce matin 2,7% et s'approche des 26 euros.
Les analystes d'Aurel BGC expliquent ce résultat trimestriel bien supérieur aux attentes par les frais juridiques, revenus à 207 millions d'euros au T4 2014 contre plus d'un milliard un an plus tôt. D'où le principal écart avec le consensus car les coûts liés aux litiges étaient attendus nettement supérieurs, indiquent les spécialistes.
Durant le dernier quart de l'année, le produit net bancaire (PNB) du groupe allemand a aussi décollé de 19% à 7,8 milliards d'euros, grâce notamment à la Banque de financement et d'investissement.
Sur l'ensemble de 2014, 'Deutsche' a enregistré un PNB stable par rapport à celui de 2013, à 32 milliards d'euros pour un résultat net de 1,7 milliard d'euros.
En fin d'année, le ratio de solidité financière dit Core Equity Tier 1 (CET1) atteignait 11,7% 'fully loaded'.
Les deux co-directeurs généraux du groupe, Jürgen Fitschen et Anshu Jain, ont déclaré à cette occasion que 'pour la première fois de leur histoire, chacune des quatre divisions clés a dégagé un résultat avant impôts supérieur à un milliard d'euros'.
Aurel BGC nuance enfin : rappelons que la banque est l'une des moins bien considérées dans le secteur actuellement et que les dirigeants réfléchissent à un virage stratégique, ajoutent les analystes.
D'ailleurs, la direction de Deutsche Bank a déclaré que la seconde phase de sa nouvelle stratégie devrait être annoncée au 2e trimestre.
Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.