BFM Patrimoine
Placements

Deutsche Bank publie son enquête Alternative Investment 2014 soulignant les tendances clés façonnant le secteur des fonds spéculatifs

BFM Patrimoine
Deutsche Bank a publié aujourd'hui sa douzième enquête annuelle Alternative Investment, qui est l'une des plus vastes et des plus anciennes enquêtes disponibles concernant les investisseurs dans les fonds spéculatifs.

Deutsche Bank a publié aujourd'hui sa douzième enquête annuelle Alternative Investment, qui est l'une des plus vastes et des plus anciennes enquêtes disponibles concernant les investisseurs dans les fonds spéculatifs. Cette année, plus de 400 investisseurs ont participé, représentant plus de 1,8 billion de dollars d'avoirs de fonds spéculatifs et plus des deux tiers de l'ensemble du marché en termes d'actifs sous gestion (AsG).

Barry Bausano, co-responsable du pôle Prime Finance mondial chez Deutsche Bank, a déclaré : « Les fonds spéculatifs continuent d'établir leur position croissante au sein du secteur de la gestion d'actifs dans son ensemble, aux côtés de certains des gestionnaires d'actifs plus classiques. Le secteur des fonds spéculatifs devrait atteindre un record de 3 billions de dollars d'ici fin 2014, grâce à d'importants apports de capitaux, notamment de la part des investisseurs institutionnels. »

Anita Nemes, responsable mondiale du groupe Capitaux de fonds spéculatifs chez Deutsche Bank, a affirmé : « La majorité des investisseurs étant satisfaits du rendement des fonds spéculatifs, nous nous attendons à ce que les investisseurs institutionnels renforcent davantage leurs engagements dans les fonds spéculatifs. Les personnes interrogées l'an dernier ciblaient un objectif de 9,2 % pour leurs portefeuilles de fonds spéculatifs, et ces derniers ne les ont pas déçus – le rendement moyen pondéré donné pour les portefeuilles de fonds spéculatifs des sondés s'établit cette année à 9,3 %. Les sondés ciblent 9,4 % en 2014. »

Faits saillants de la douzième enquête annuelle Alternative Investment de Deutsche Bank

  • Les investisseurs restent haussiers vis-à-vis de la croissance du secteur : les fonds spéculatifs devraient atteindre un record de 3 billions de dollars d'ici fin 2014, en hausse par rapport aux 2,6 billions en fin 2013. Ce chiffre est fondé sur les prévisions des investisseurs qui tablent sur des flux entrants nets de 171 milliards de dollars et des gains liés au rendement de 7,3 % (représentant 191 milliards de dollars)
  • L'engagement des investisseurs institutionnels continue de se renforcer : près de la moitié des investisseurs institutionnels ont augmenté leurs engagements dans les fonds spéculatifs en 2013, et 57 % envisagent d'accroître leurs engagements en 2014. Les investisseurs institutionnels représentent dorénavant deux tiers des actifs du secteur, par rapport à environ un tiers avant la crise
  • Les investisseurs sont satisfaits du rendement des fonds spéculatifs : 80 % des sondés déclarent que le rendement des fonds spéculatifs a été en 2013 conforme aux attentes ou supérieur, après que leurs engagements aient rapporté un rendement moyen pondéré de 9,3 % en 2013. 63 % des sondés, et 79 % des investisseurs institutionnels, ciblent des rendements inférieurs à 10 % pour leurs portefeuilles de fonds spéculatifs en 2014. Les stratégies long/court sur actions et celles fondées sur des événements sont les plus recherchées.
  • « 2 et 20 » ne constitue pas la norme : aujourd'hui, les investisseurs paient en moyenne 1,7 % en frais de gestion et en moyenne 18,2 % de commission de performance. Bien que les commissions soient en légère baisse, les investisseurs sont toujours désireux de payer pour de bonnes performances : près de la moitié des investisseurs sont d'accord pour allouer des fonds à un gestionnaire ayant des commissions supérieures à 2 et 20 % lorsque celui-ci a fait preuve d'un « rendement solide et soutenu en termes absolus ».
  • Une part plus grande d'un gâteau plus gros : les fonds spéculatifs font l'objet d'une reclassification. 39 % des investisseurs adoptent dorénavant une approche fondée sur le risque en matière de répartition d'actifs, en hausse par rapport à 25 % en 2013. 41 % des conseillers en régimes de retraite recommandent cette approche aux clients. L'approche basée sur le risque élimine efficacement les contraintes historiques des stratégies reposant sur l'allocation en pourcentage par rapport au rendement absolu, permettant aux gestionnaires de titres long/court de soutenir la concurrence avec les fonds à rendement absolu à revenu fixe et longs seulement dans le budget de risque global des produits à revenu fixe.

Effectuée par le pôle Prime Finance mondial de Deutsche Bank, l'enquête identifie les tendances dans la base, en pleines croissance et évolution, des investisseurs dans les fonds spéculatifs. On trouve parmi les sondés des gestionnaires d'actifs, des fonds de retraite publics et privés, des fonds de dotation et des fondations, des compagnies d'assurances, des fonds de fonds, des banques privées, des consultants en investissement et des bureaux de gestion de patrimoine.

Des allocataires de 29 pays ont pris part à l'enquête. Environ la moitié (46 %) des investisseurs sondés ont des AsG d'une valeur d'au moins 1 milliard de dollars investis dans des fonds spéculatifs, et 18 % gèrent plus de 5 milliards de dollars.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Deutsche Bank AG
Relations presse et médias
Nick Bone, +44 (0) 207 547 2603
nick.bone@db.com
ou
Oksana Poltavets, +1 212-250-0072
oksana.poltavets@db.com
ou
Candice Sun, +852 220 37077
candice.sun@db.com

Business Wire