BFM Patrimoine
Placements

Devises: appréciation de l'euro après les indices PMI.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro regagne du terrain face au billet vert, à 1,133 dollar contre 1,128 dollar vendredi soir, alors que le dossier de la dette grecque refait surface et que l'industrie de la zone euro donne des signaux plutôt positifs. 'Le

(CercleFinance.com) - L'euro regagne du terrain face au billet vert, à 1,133 dollar contre 1,128 dollar vendredi soir, alors que le dossier de la dette grecque refait surface et que l'industrie de la zone euro donne des signaux plutôt positifs.

'Les pays leaders de la zone euro ont fait savoir qu'aucune réduction de la dette grecque ne s'appliquerait', souligne Saxo Banque, alors que 'le nouveau gouvernement grec a débuté ce week-end sa campagne afin de renégocier la dette du pays'.

Par ailleurs, la croissance s'accélère légèrement dans le secteur manufacturier de l'Eurozone, au vu de l'indice PMI final Markit qui se redresse de 50,6 en décembre 2014 à 51,0 en janvier, un niveau conforme à sa dernière estimation flash.

'Le programme 'choc' d'assouplissement quantitatif de la BCE devrait redonner confiance aux entreprises et aux consommateurs, et, grâce à la dépréciation de l'euro, doper les ventes à l'export au cours des prochains mois', estime Chris Williamson, chief economist à Markit.

L'euro s'inscrit aussi en nette progression de 0,8% face à la devise britannique, à 0,755 livre sterling, à la suite de l'enquête Markit qui a fait ressortir la baisse des prix d'achat la plus rapide depuis cinq ans et demi dans le secteur manufacturier du Royaume Uni.

Face à la devise nipponne, l'euro s'apprécie de 0,4% à 133,3 yens et le dollar demeure à peu près stable par rapport à vendredi soir, à 117,6 yens. 'On dirait que la paire entre dans une phase de consolidation/renversement', estime RTFX au sujet du dollar-yen.

'Les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon Haruhiko Kuroda devant le parlement n'ont pas vraiment aidé ('Si le yen bouge de cette manière, je ne pense pas qu'il va impacter négativement l'économie dans son ensemble')', explique-t-il.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance