BFM Patrimoine
Placements

Devises: Athènes et Madrid plombent l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro continue de perdre du terrain par rapport au billet vert et se traite 1,097 dollar contre 1,101 dollar vendredi soir, alors que des propos tenus à Athènes font craindre un prochain défaut de la Grèce sur sa dette. 'Le

(CercleFinance.com) - L'euro continue de perdre du terrain par rapport au billet vert et se traite 1,097 dollar contre 1,101 dollar vendredi soir, alors que des propos tenus à Athènes font craindre un prochain défaut de la Grèce sur sa dette.

'Le ministre de l'Intérieur grec a en effet annoncé que la Grèce ne rembourserait pas le FMI. Des propos nuancés par le ministre des Finances du pays, mais qui renforcent les incertitudes du moment', souligne-t-on chez Saxo Banque.

La monnaie unique semble en outre pâtir des élections locales en Espagne, où le parti de la gauche radicale Podemos a réalisé une percée à Madrid et à Barcelone qui lui laissent espérer des succès aux législatives prévues en fin d'année.

Dans ce contexte, le dollar continue donc de s'apprécier face à l'euro, même si l'euro-dollar avait déjà chuté de 0,85% vendredi après la parution d'une inflation un peu plus forte que prévu aux Etats-Unis en avril.

Les prix à la consommation ont progressé de 0,1% en données brutes, conformément aux anticipations du marché, mais hors éléments volatils que sont l'alimentation et l'énergie, ils se sont accrus de 0,3% après avoir augmenté de 0,2% déjà en mars.

'Dans l'ensemble, l'inflation coeur s'est montrée un peu plus forte que ce que nous et le consensus attendions, ce qui devrait probablement renforcer la Fed dans l'idée que l'inflation annualisée va graduellement remonter vers l'objectif de 2% à court terme', commentait Natixis.

Ces chiffres ont donc soutenus la perspective d'une première hausse de taux directeurs plus tard cette année, une perspective qui a d'ailleurs été confortée par des propos tenus ensuite par la présidente de la Fed, Janet Yellen.

Toujours par rapport à vendredi soir, l'euro-yen perd 0,3% à 133,4 et le dollar-yen reste inchangé à 121,5, alors que le Japon a essuyé un déficit commercial de -208,7 milliards de yens en avril, mais moindre qu'anticipé (-386 milliards en consensus),

L'euro recule aussi de 0,3% par rapport à la devise britannique, à 0,709 livre sterling, tandis que le dollar-livre se maintient aux environs de 0,646. Enfin, l'euro recule de 0,4% par rapport à la monnaie helvétique, à 1,035 franc suisse.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance