BFM Patrimoine
Placements

Devises: les cambistes spéculent sur l'action de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, les tendances étaient contrastées pour la monnaie unique européenne alors que les spéculations sur l'éventuelle action de la BCE vont bon train. Ainsi, l'euro restait neutre face au dolla

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes ce midi, les tendances étaient contrastées pour la monnaie unique européenne alors que les spéculations sur l'éventuelle action de la BCE vont bon train. Ainsi, l'euro restait neutre face au dollar (+ 0,05% à 1,3711) et au franc suisse (+ 0,01% à 1,2199), tout en cédant 0,34% contre le yen à 139,66, et en prenant 0,36% contre le sterling à 0,8174.

Notons que l'euro/dollar est cependant passé un temps sous la barre des 1,37 dollar, hier comme ce matin.

Après les propos tenus par Mario Draghi, le président de la BCE, la semaine dernière, les spéculations quant à une éventuelle action dès le conseil des gouverneurs du 5 juin prochain vont bon train.

Nombre de spécialistes parient sur de nouvelles baisses de taux, qu'il s'agisse du principal taux de refinancement déjà à son plus bas niveau historique (0,25%), mais aussi du taux de prêt marginal (à 0,75% pour le moment), et même du taux de rémunération des dépôts, qui est actuellement nul et pourrait ainsi passer ainsi en territoire négatif.

Certes, la BCE a aussi évoqué des mesures non conventionnelles mais à ce stade, les opérateurs de changes apparaissent réservés, d'autant que la banque centrale de Francfort a déclaré qu'elle attendrait les prochains chiffres de l'inflation avant de se déterminer.

'Pour qu'un QE soit lancé, il faudrait que les anticipations d'inflation à moyen terme reculent sensiblement, probablement sous la barre des 1%, ce qui est peu probable', estiment les cambistes de Société Générale.

Les opérateurs qui parient néanmoins sur des rachats d'actifs à l'européenne estiment que la Bundesbank s'opposera de toute façon à un 'QE' de grande taille, ce qui devrait limiter l'éventuelle l'enveloppe correspondante à une centaine de milliards d'euros, plutôt qu'à un millier. En outre, cet éventuel QE n'interviendrait pas tout de suite, mais plus tard dans l'année.

D'ailleurs, Aurel BGC rapporte que

Cercle Finance