BFM Patrimoine
Placements

Devises: crainte de baisse des taux de la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne ne se remettait pas de la chute de plus de 1% enregistrée hier contre le billet vert américain dans le sillage des commentaires d'un membre de la BCE, l'influent Jens Weidmann, envisageant une bai

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne ne se remettait pas de la chute de plus de 1% enregistrée hier contre le billet vert américain dans le sillage des commentaires d'un membre de la BCE, l'influent Jens Weidmann, envisageant une baisse des taux. Ce midi, l'euro se reprend modérément de 0,22% à 1,3065 dollar.

L'euro gagne aussi 1,04% face au yen à 128,64, et 0,20% contre le sterling à 0,8570. Il reste en revanche neutre face au franc suisse à 1,2158 franc l'euro.

En effet, ce n'est finalement pas la rumeur de dégradation de la note de la dette souveraine de l'Allemagne qui a pesé. Celle-ci s'est pourtant vérifiée (de 'A+' à 'AA-'), mais elle émanait d'une agence de notation-crédit considérée comme secondaire, Egan-Jones, non d'une des trois principales (S&P, Moody's et Fitch).

Le rendement du Bund allemand à 10 ans n'en porte d'ailleurs guère la trace, se situant à 1,23% à cette heure, non loin de ses plus bas historiques. Berlin a aussi placé hier plus de trois milliards d'euros d'obligations dans de très bonnes conditions.

Ce sont surtout les commentaires, eux aussi imprévus, de Jens Weidmann, patron de la Bundesbank et membre du conseil des gouverneurs de la BCE qui ont retenu l'attention : comme le rapporte un cambiste nord-européen, M. Weidmann a estimé que la baisse des taux directeurs de la BCE faisait partie du champ des possibles, et que sa probabilité augmenterait si les statistiques économiques et l'inflation imposaient une nouvelle 'stimulation' monétaire.

Le cambiste indique que cette éventualité est 'clairement baissière' pour l'euro, en ce qu'elle réduirait la différence de rémunération entre les taux courts actuels de la BCE (0,75%) et ceux de la Fed américaine, voisins de zéro.

Notons que M. Weidmann, poids-lourd de la BCE, a aussi indiqué que la reprise en zone euro pourrait prendre des années. D'ailleurs, Barclays Bourse évoque aussi une

Cercle Finance