BFM Patrimoine
Placements

Devises: des propos de Mario Draghi pèsent sur l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro repart à la baisse face au billet vert, à 1,139 dollar contre 1,141 dollar la veille au soir, à la suite de propos de Mario Draghi qui a confirmé la volonté de la BCE d'aller jusqu'au bout du programme d'assouplissem

(CercleFinance.com) - L'euro repart à la baisse face au billet vert, à 1,139 dollar contre 1,141 dollar la veille au soir, à la suite de propos de Mario Draghi qui a confirmé la volonté de la BCE d'aller jusqu'au bout du programme d'assouplissement quantitatif (QE).

'Nous appliquerons le programme de rachats d'actifs dans son entier comme annoncé et de toute façon jusqu'à ce que l'on voit un ajustement durable de la trajectoire de l'inflation', a déclaré le président de la BCE lors d'une intervention au siège du FMI jeudi.

Pour mémoire, ce programme dévoilé par le conseil des gouverneurs en janvier dernier prévoit le rachat par la Banque Centrale Européenne de 60 milliards d'euros d'actifs par mois, et ce au moins jusqu'à la fin du mois de septembre 2016.

Aurel BGC, qui rapporte ces propos, indique qu'une 'hypothèse incongrue d'un 'tapering' (ralentissement des rachats d'actifs) circulait en Europe alors que la BCE vient à peine de démarrer son programme de QE et malgré une inflation qui reste proche de 0%'.

Le bureau d'études ajoute que si Mario Draghi a déclaré que des taux réels très bas pendant trop longtemps pouvaient avoir des conséquences indésirables, il a jugé qu'à court terme, l'efficacité du QE est plus élevée que 'bien des observateurs ne l'avaient anticipé'.

Toujours par rapport à jeudi soir, l'euro-yen stagne à 136 et le dollar-yen progresse de 0,2% à 119,5, sur fond de repli surprise de l'indice de confiance des ménages japonais : il a reculé de 0,2 point à 41,5 en avril, alors que les économistes espéraient une très légère progression.

Sur le vieux continent, la monnaie unique reste à peu près inchangée par rapport à la devise britannique, à 0,723 livre sterling pour un euro, et s'apprécie timidement de 0,1% face au franc suisse, à 1,042 franc pour un euro.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance