BFM Patrimoine
Placements

Devises: le dollar solide avant le dernier FOMC de Bernanke.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne s'effritait sur le marché des changes mercredi midi à la veille du dernier comité de politique monétaire de la Fed (le fameux FOMC) sous la présidence de Ben Bernanke. Ainsi ce midi, l'euro per

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne s'effritait sur le marché des changes mercredi midi à la veille du dernier comité de politique monétaire de la Fed (le fameux FOMC) sous la présidence de Ben Bernanke. Ainsi ce midi, l'euro perdait-il 0,22% à 1,3643 dollar. Il cède également 0,12% contre le sterling à 0,8237, et grappille 0,12% contre le franc suisse à 1,2271 et 0,22% contre le yen à 140,61.

Chez Société Générale, les cambistes soulignent la tension persistante et les pressions baissières qui se sont accentuées sur les devises émergentes en fin de semaine dernière. En Chine, les pratiques bancaires parallèles (le 'shadow banking') inquiètent, d'autant que courraient des rumeurs de difficulté d'un important fonds à haut rendement de la banque ICBC.

Mais la banque centrale chinoise est intervenue entre temps pour permettre aux investisseurs de sortir de ce fonds sans pertes en capital. Et en Turquie où la devise nationale est également sous pression, l'établissement émetteur national a annoncé la tenue d'un comité de politique monétaire aujourd'hui. Sa décision sera annoncée dans la soirée. Un relèvement des taux d'intérêt de 200 points de base ne serait pas exclure, selon le spécialiste.

Pour SG, ces deux annonces ont permis de calmer le jeu, les banques centrales émergentes semblant prendre la mesure des difficultés qui affectent leurs devises.

Certes, les économies émergentes traversent, à des degrés divers, une période plus difficile actuellement. En Chine par exemple, le ralentissement de la croissance entraîne un moindre besoin de matières premières importées. En outre, la hausse sensible des salaires tend à rendre d'autres pays plus compétitifs.

Mais la cause essentielle des mouvements de capitaux qui sortent des

Cercle Finance