BFM Patrimoine
Placements

Devises: envolée du franc suisse après la BNS.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La baisse de la valeur relative de l'euro ne faisait que s'accentuer ce midi, surtout face au franc suisse après une décision inattendue de la BNS. A cette heure, la mue recule de 0,89% face au dollar, à 1,1685 dollar, un nou

(CercleFinance.com) - La baisse de la valeur relative de l'euro ne faisait que s'accentuer ce midi, surtout face au franc suisse après une décision inattendue de la BNS. A cette heure, la mue recule de 0,89% face au dollar, à 1,1685 dollar, un nouveau plus bas de puis fin 2005. Elle cède aussi 1,33% contre le yen, à 136,34, et 0,90% contre la livre sterling, à 0,7670. Mais la chute la plus spectaculaire est bien évidemment à mettre sur le compte du franc suisse : - 14,5%, à 1,0274 franc l'euro.

C'est en effet de Suisse qu'est venue la surprise de matin. A une semaine d'une décision très attendue de la Banque centrale européenne (BCE), la Banque nationale suisse (BNS) abandonne le “plancher” des 1,20 franc l'euro qu'elle défendait depuis septembre 2011. C'est inattendu : un temps ce matin, le franc suisse est même grimpé jusqu'à 0,86 franc l'euro.

En effet, le 18 décembre dernier, la BNS déclarait à l'inverse qu'elle 'renforçait le cours plancher de 1,20 franc pour 1 euro et continuera de le faire prévaloir avec toute la détermination requise.'

Aujourd'hui, la BNS estime que l'instauration de ce plancher, mesure 'exceptionnelle et temporaire', 'a préservé l'économie suisse de graves dommages' et limitant la surévaluation du franc, et en lui laissant le temps de s'adapter.

De plus, 'les disparités entre les politiques monétaires menées dans les principales zones monétaires ont fortement augmenté ces derniers temps et pourraient encore s'accentuer', affirme la BNS, d'où la forte appréciation du dollar contre l'euro. Autant de facteurs qui l'ont poussé a abandonner son plancher.

En compensation, les taux directeurs suisses deviennent plus négatifs encore. La BNS a aussi alourdit le prélèvement (taux d'intérêt négatif) qui sera appliqué aux avoirs en comptes de virement qui dépassent un certain montant exonéré, à - 0,75% contre - 0,25%, et sa marge de fluctuation du Libor à trois mois, à entre -1,25% et − 0,25%, au lieu de − 0,75% et 0,25%.

Par ailleurs, rien ne semble entraver les anticipations selon lesquelles la Banque centrale européenne lancera, lors de sa réunion prévue jeudi prochain 22 décembre, des rachats d'actifs souverains en plus des titres privés déjà achetés depuis octobre dernier.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance