BFM Patrimoine
Placements

Devises: faute d'éclaircie, l'euro teste les 1,29 dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 20, la monnaie unique européenne poursuivait le mouvement baissier engagé la veille face au dollar et se tassait de 0,23% face au billet vert, à 1,2937 dollar. Entre les nouvelles prévisions du FMI et les nouv

(CercleFinance.com) - Vers 13 heures 20, la monnaie unique européenne poursuivait le mouvement baissier engagé la veille face au dollar et se tassait de 0,23% face au billet vert, à 1,2937 dollar. Entre les nouvelles prévisions du FMI et les nouvelles d'Espagne comme de Grèce, la situation reste sombre. La barre symbolique des 1,30 dollar, perdue de vue hier, a été approchée sans être dépassée ce matin. En revanche, le point bas de la séance se situe pour l'instant à 1,2907.

Un cambiste nord-européen souligne que des nouvelles ont pourtant émaillé la séance d'hier : 'le système européen de sauvetage, le MES, a finalement été établi'.

Cependant, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé à son tour ses prévisions de croissance mondiale en baisse de 3,5 à 3,3% pour 2012, et de 3,9 à 3,6% en 2013. La récession attendue dans la zone euro cette année est désormais estimée à - 0,4%, contre - 0,3%, quand en 2013 la croissance s'annonce plus symbolique encore (+ 0,2%, contre + 0,7%). Les projections concernant les Etats-Unis et les pays émergents ont été rognées moins sévèrement.

'Ces prévisions sont sont pas des précurseurs de tendance', rappelle le cambiste qui s'inquiète cependant que la prévision 2013 formulée pour la zone euro 'parte du principe que les réformes se poursuivent et que les décisions prises soient couronnées de succès'. 'Trop optimiste ?', se demande l'intervenant.

En outre, les regards des cambistes restent tournés vers l'Espagne et, partant, la BCE puisque les rachats d'obligations souveraines à moyen terme annoncés le mois dernier (

Cercle Finance