BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro/dollar stable entre la Grèce et la BCE.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le calme plat était de mise ce midi sur le marché des changes, où la monnaie unique européenne se maintenait aux alentours immédiats des 1,14 dollar (- 0,07% à 1,1395), une neutralité également de mise face au yen (- 0,0

(CercleFinance.com) - Le calme plat était de mise ce midi sur le marché des changes, où la monnaie unique européenne se maintenait aux alentours immédiats des 1,14 dollar (- 0,07% à 1,1395), une neutralité également de mise face au yen (- 0,08% à 135,45) et au sterling (- 0,10% à 0,7375). Les cambistes attendent la concrétisation d'un accord entre l'Eurogroupe et la Grèce, ainsi que les premières 'minutes' que publiera la BCE.

Notons que l'euro prend 0,52% contre le franc suisse, à 1,0796. L'euro perd toujours 10% contre le franc depuis le début de l'année.

Plusieurs éléments focalisent l'attention des cambistes en Europe, à commencer par les négociations houleuses entre la Grèce et les autres Etats membres de la zone euro. “Alexis Tsipras, Premier ministre grec, tente depuis quelques heures un rapprochement envers la zone euro, quitte à décevoir une frange de son électorat. Le parti d'extrême-gauche semble en effet amorcer une sorte de virage pro-européen, compte tenu de l'échéance imminente (28 février) de son plan d'aide internationale”, indiquait ce matin XTB France.

Il semblerait, selon les dernières informations, qu'Athènes soit finalement sur le point de demander l'extension, pour six mois, du plan de redressement et de soutien européen qui, sinon, aurait pris fin le 28 février.

Par ailleurs, les “minutes” des banques centrales seront aujourd'hui encore à l'ordre du jour. Hier soir, la Réserve fédérale a effectivement publié le compte-rendu (les fameuses 'minutes') de la dernière réunion de son comité de politique monétaire. 'Au vu des 'minutes' de la première réunion du FOMC de l'année, ses membres se sont montrés à l'aise à l'idée de retarder une hausse de taux et ont manifesté leur inquiétude au sujet des développements internationaux', indique-t-on chez Wells Fargo Advisors.

'Mais une marge majorité des banquiers centraux plaide en faveur de la mise en place de mesures de stérilisation des liquidités excédentaires sur les marchés', souligne toutefois Aurel BGC, pour qui 'le Fed est bien passée à l'action et va commencer à réguler les liquidités.”

Ce n'est pas fini : des minutes seront aussi au rendez-vous cet après-midi. En effet, la BCE publiera tout à l'heure, et pour la première fois, le compte-rendu de la réunion de son comité de politique monétaire du 22 janvier dernier. Celui par lequel elle a annoncé que son programme de rachat d'actifs obligataires serait porté à 60 milliards d'euros par mois dès mars.

'La raison principale pour laquelle la BCE ne publiait pas les minutes de ses réunions était politique. (...) Lors de la création de la Banque chaque patron de banque centrale nationale arrivait avec ses méthodes et ses pratiques. La BCE ne souhaitait pas que les participants par leur prise de position puissent éventuellement être identifiés', rappelle Philippe Waechter, directeur de la recherche économique chez Natixis AM.

Et M. Waechter de poursuivre : 'La BCE s'engage ainsi d'une manière plus profonde dans la gestion de la cité. Elle est passée d'un instrument de régulation à une institution plus politique avec une influence durable', surtout depuis le fameux 'whatever it takes' de l'été 2012.

'Pour cette importance nouvelle et ce rôle, il faut que la transparence de la BCE soit plus grande. Ce n'est pas une institution élue mais elle a des comptes à rendre à tous les citoyens de la zone. Les minutes des réunions du Conseil des gouverneurs centrés sur la politique monétaire vont largement participer à cette transparence, et c'est tant mieux', termine-t-il.

Que peut-on en attendre ? “La forme (de ces “minutes” à l'européenne, ndlr) sera par définition une surprise. Quant au contenu, on croit savoir assez bien qui était pour et qui était contre le lancement du QE souverain, et pourquoi. Mais les détails de ce débat, s'il y en a, seront certainement intéressants à analyser”, commentent ce matin les analystes d'Oddo & Cie

Enfin, dans l'après-midi aux Etats-Unis, les opérateurs prendront connaissance des inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage, avant l'indice Philly Fed et les indicateurs avancés du Conference Board, puis enfin des stocks de pétrole.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance