BFM Patrimoine
Placements

Devises: le dossier grec ne pèse pas sur l'euro.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro s'apprécie légèrement face au dollar, à 1,124 contre un peu moins de 1,121 vendredi soir, la monnaie unique ne pâtissant donc guère de la victoire du parti de gauche anti-austérité Syriza aux élections législati

(CercleFinance.com) - L'euro s'apprécie légèrement face au dollar, à 1,124 contre un peu moins de 1,121 vendredi soir, la monnaie unique ne pâtissant donc guère de la victoire du parti de gauche anti-austérité Syriza aux élections législatives en Grèce.

Outre le fait que ce scénario était déjà anticipé depuis plusieurs jours au vu des sondages, l'arrivée au pouvoir de Syriza à Athènes n'inquiète pas vraiment pour l'euro, dans la mesure où ce parti ne manifeste pas de volonté de faire sortir la Grèce de la monnaie unique.

Les responsables du parti victorieux ont en effet manifesté leur volonté de discuter avec la Troïka pour trouver un compromis sur le dossier de la dette du pays, qui représente un poids insoutenable à environ 175% du PIB.

'A court terme, un rééchelonnement de la dette grecque est probable puisqu'elle est même envisagée par la BCE et certains responsables politiques à Berlin', estime Christopher Dembik, économiste chez Saxo Banque.

'A long terme, les détenteurs de dette grecque, essentiellement des acteurs publics, n'auront pas d'autre choix que d'accepter des pertes substantielles pour garantir l'unité et le salut économique de la zone euro', ajoute-t-il.

La devise européenne semble profiter de rachats à bon compte, après avoir plongé depuis le niveau de 1,16 dollar qu'elle affichait avant l'annonce du plan de rachats d'actifs de la BCE jeudi dernier (pour 60 milliards d'euros par mois au moins jusqu'en septembre 2016).

Par rapport aux parités de vendredi soir, l'euro-yen monte de 0,6% à 132,8 et le dollar-yen de 0,5% à 118,2. L'euro s'apprécie plus modestement face à la livre sterling (+0,1% à 0,748), mais reprend 1,3% face à la devise helvétique, à un franc suisse tout juste.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance