BFM Patrimoine
Placements

Devises: léger rebond de l'euro-dollar, yen aidé par le PIB.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro-dollar rebondit timidement à 1,113 contre un peu plus de 1,111 vendredi soir, après avoir dévissé de 1% vendredi sur fond d'un rapport sur l'emploi américain qui a conforté l'hypothèse d'une hausse de taux de la Fe

(CercleFinance.com) - L'euro-dollar rebondit timidement à 1,113 contre un peu plus de 1,111 vendredi soir, après avoir dévissé de 1% vendredi sur fond d'un rapport sur l'emploi américain qui a conforté l'hypothèse d'une hausse de taux de la Fed dès cet automne.

Le rapport du Département du Travail a en effet été marqué par 280.000 créations de postes non agricoles en mai aux Etats-Unis, sensiblement supérieures au consensus (225.000) et à la moyenne observée sur l'année écoulée (251.000).

Le taux de chômage a certes augmenté de 0,1 point à 5,5%, mais Natixis expliquait cette remontée par celle du taux de participation au marché du travail, laissant penser que les chômeurs qui étaient jusqu'ici découragés repartent à la recherche d'emplois.

'Un rapport à ce point positif devrait renforcer la confiance des membres de la Fed dans le redressement de l'économie à court terme', ajoutait la banque française, qui table donc sur un premier relèvement des taux d'intérêt en septembre.

L'euro parvient toutefois à se maintenir face au billet vert ce lundi, aidé par des données de bonne facture en Allemagne : son excédent commercial s'est accru à 22,3 milliards d'euros en avril, tandis que sa production industrielle a augmenté de 0,9% (contre +0,5% en consensus).

Toujours par rapport à vendredi soir, la devise nipponne tend à s'apprécier face aux autres grandes devises. L'euro-yen recule ainsi de 0,1% à 139,5, et le dollar-yen perd 0,2% à 125,3, sur fond de révision en hausse de la croissance japonaise.

En effet, le PIB du Japon a finalement augmenté de 1% au premier trimestre 2015 en rythme séquentiel, alors qu'il avait été annoncé initialement en progression de 0,6%. Les économistes ne tablaient en moyenne que sur 0,7% en seconde lecture.

'Les dépenses d'investissement sont le principal responsable de cette révision à la hausse : les entreprises se décideraient à investir pour répondre à la demande intérieure, notamment dans les secteurs non manufacturiers', explique un analyste d'Aurel BGC.

Sur le vieux continent, l'euro progresse par rapport à la devise britannique, de 0,4% à 0,731 livre sterling, mais il reste à peu près atone par rapport à la monnaie helvétique, à un peu plus de 1,046 franc suisse.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance