BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'espoir d'un accord 'a minima' pèse sur le dollar.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'euro progresse légèrement par rapport au billet vert, à 1,323 dollar contre 1,319 dollar vendredi soir, alors que l'hypothèse d'un accord politique 'a minima' est évoquée pour écarter le spectre du fiscal cliff à parti

(CercleFinance.com) - L'euro progresse légèrement par rapport au billet vert, à 1,323 dollar contre 1,319 dollar vendredi soir, alors que l'hypothèse d'un accord politique 'a minima' est évoquée pour écarter le spectre du fiscal cliff à partir du 1er janvier prochain.

La devise américaine avait profité vendredi des doutes sur le succès des négociations à Washington, dans la mesure où la menace que la falaise fiscale fait peser sur la croissance américaine tend à conforter le dollar dans son rôle de valeur refuge.

Si un accord général entre républicains et démocrates avant la fin 2012 paraît désormais à exclure, les cambistes peuvent toujours espérer un compromis temporaire minimal dans les jours qui viennent, Barack Obama poussant d'ailleurs en ce sens.

'Le clivage est beaucoup moins fort entre les deux partis, si bien qu'une entente semble probable d'ici la fin d'année', estimait ainsi, en fin de semaine dernière, la recherche économique de Natixis.

Selon elle, le scénario probable consisterait à procéder en deux étapes, avec un premier accord ('down-payment') de court-terme qui permettrait de résoudre le problème de la falaise budgétaire et d'augmenter le plafond de la dette.

'Une nouvelle échéance serait ensuite fixée pour s'accorder sur de nouvelles économies budgétaires sur le long-terme, notamment une réforme éventuelle des programmes mandataires (Social Security, Medicare et Medicaid)', ajoutait Natixis.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance