BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro/dollar en légère baisse après la Fed.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes jeudi midi, la monnaie unique européenne peinait à se maintenir contre les devises concurrentes après des statistiques décevantes en provenance notamment de France. A cette heure, l'euro se tassait

(CercleFinance.com) - Sur le marché des changes jeudi midi, la monnaie unique européenne peinait à se maintenir contre les devises concurrentes après des statistiques décevantes en provenance notamment de France. A cette heure, l'euro se tassait ainsi de 0,18% contre le dollar à 1,3636 dollar et de 0,50% face au yen à 137,94.

Les tendances étaient plus mesurées contre la livre (+ 0,08% à 0,7958) et le franc suisse (- 0,09% à 1,2144).

En effet, les statistiques européennes ne peuvent guère rassurer les cambistes. La production industrielle de l'Hexagone a baissé de 1,7% en mai, alors que les économistes l'anticipaient en petite hausse, et l'inflation annuelle des prix à la consommation a ralenti à +0,5%, après +0,7% sur les deux mois précédents.

De plus, les marchés s'inquiètent alors que Moody's a décidé de dégrader de trois crans la note attribuée au groupe financier portugais Espirito Santo Financial Group (ESFG), à 'Caa2', conséquence de l'augmentation de l'exposition d'ESFG vis-à-vis d'Espirito Santo International (ESI) et Rio Forte.

Au Royaume-Uni, le déficit commercial s'est accentué à 2,4 milliards de livres en mai, contre 2,1 milliards au mois précédent. Notons aussi que la Banque d'Angleterre vient, à l'issue de son comité de politique monétaire, de confirmer ses orientations antérieures.

Par ailleurs, la Réserve fédérale a confirmé hier dans son compte-rendu que ses rachats d'actifs s'éteindront bien en octobre comme anticipé par les économistes, mais l'autorité monétaire semble surtout disposée à patienter avant d'envisager de remonter ses taux.

Cercle Finance