BFM Patrimoine
Placements

Devises: l'euro solidement orienté avec l'emploi US.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - A en juger par son niveau de ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne est bien partie pour enregistrer sur la semaine une hausse proche de 2% contre le billet vert américain. A supposer que les très at

(CercleFinance.com) - A en juger par son niveau de ce midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne est bien partie pour enregistrer sur la semaine une hausse proche de 2% contre le billet vert américain. A supposer que les très attendues créations de postes américaines prévues cet après-midi ne viennent pas semer le trouble. Toujours bien orienté (+ 0,16%) à 1,3261 dollar, l'euro conserve ainsi son fort gain de la veille (+ 1,14%) et ceux des séances précédentes, d'où une progression légèrement supérieure à 2% sur les cinq dernières séances.

Peu à signaler, en comparaison, du côté de la livre et du franc suisse.

Hier après-midi, les cambistes ont suivi de très près la conférence de presse de Mario Draghi, le président de la BCE qui venait de réunir son conseil des gouverneurs. Comme attendu, le principal taux directeur a été maintenu à son plus bas niveau historique (0,50%). La BCE a aussi abaissé ses prévisions pour la zone euro, dont le PIB devrait maintenant se contracter de 0,6% cette année avant de rebondir de 1,1% l'an prochain.

'Draghi s'attend à ce que la faiblesse de taux d'intérêt permette le retour d'une croissance raisonnable dans la zone euro', résumait ce matin un cambiste nord-européen. La BCE estime que le principal risque pour la zone euro est un nouveau ralentissement de son économie. Cependant, la perspective d'une amélioration 'graduelle' des conditions économiques au second semestre est toujours d'actualité, grâce notamment aux exportations, à la détente monétaire et à la faiblesse de l'inflation qui soutient le pouvoir d'achat des ménages.

Les cambistes estiment donc que l'établissement émetteur de Francfort 'n'écarte aucune option et se tient prêt à agir'. Mais pas tout de suite : bien que la banque y réfléchisse, 'elle n'a donné aucun signal indiquant une action imminente', qu'il s'agisse d'une nouvelle baisse des taux directeurs, de taux de dépôt négatifs, de nouvelles mesures de refinancement à long terme (les LTRO) ou d'assouplissement des normes régissant les actifs acceptés comme collatéral.

'Nous nous attendons à ce que la BCE demeure hésitante lors de ses prochaines réunions', ajoute le spécialiste.

Cercle Finance