BFM Patrimoine
Placements

Devises: tendance dispersée jeudi midi.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - L'ordre dispersé était de mise ce midi sur le marché des changes pour la monnaie unique européenne. En hausse de 0,26% contre le franc suisse à 1,0545, l'euro grappillait aussi 0,11% face au billet vert, à 1,1341 dollar l'

(CercleFinance.com) - L'ordre dispersé était de mise ce midi sur le marché des changes pour la monnaie unique européenne. En hausse de 0,26% contre le franc suisse à 1,0545, l'euro grappillait aussi 0,11% face au billet vert, à 1,1341 dollar l'euro. En revanche, il reculait de l'ordre de 0,40% contre le yen (à 135,80) comme face au sterling (à 0,7403).

Tant attendue, la réunion organisée hier soir par l'Eurogroupe n'a, contrairement à un certain nombre d'attentes, débouché sur rien de concret.

'Le feuilleton grec va se poursuivre, peut être jusqu'à la date du 16 février, date limite pour que la Grèce demande un plan d'aide à l'Europe et éviter un défaut sur un remboursement au FMI', indique Aurel BGC.

“Aujourd'hui et demain, un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne aura lieu, mais il est peu probable que d'importantes annonces soient réalisées durant ces deux jours”, ajoutent les spécialistes.

Malgré l'absence d'accord sur la Grèce, constatent les cambistes de Société Générale, les marchés financiers ne se départissent pas d'un certain optimisme. Les spécialistes n'excluent pas une remontée de l'euro vers 1,15 dollar en cas de survenance d'un accord à propos de la Grèce.

De leur côté, les économistes de Berenberg reviennent sur l'accord de cessez-le-feu conclu à Minsk entre les chefs d'Etat et de gouvernement russe, ukrainien, allemand et français. Son entrée en vigueur est prévue dimanche, et il semblerait que l'accord permette aux pro-russes de conserver les territoires dont ils ont récemment pris le contrôle.

Vladimir Poutine 'pourrait maintenant décider de geler le conflit dans ses limites actuelles', s'avancent les analystes. Il est vrai que l'économie russe ne semble pas en état de supporter ni un conflit long, ni de plus forte intensité.

Au final, selon Berenberg, 'pour l'économie européenne, cet accord atténue les risques à court terme', même si selon le bureau d'études la Russie reste l'une des principales menaces pesant sur la conjoncture du Vieux Continent.

Du côté des indicateurs économiques, le taux d'inflation en rythme annuel a reculé à -0,4% en Allemagne en janvier, contre +0,2% en décembre 2014, d'après Destatis qui n'avait annoncé qu'une baisse de 0,3% des prix en estimation préliminaire pour janvier.

Cet après-midi des Etats-Unis, les cambistes guetteront les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage et les ventes de détail pour janvier, puis les stocks des entreprises pour décembre 2014.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance