BFM Patrimoine
Placements

Devises: le yen en retrait après la balance commerciale.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - La devise japonaise se déprécie légèrement par rapport aux autres grandes devises mondiales : le dollar se traite ainsi près de 98,1 yens contre 97,7 yens vendredi soir et l'euro, 134,2 yens contre moins de 133,9 yens vendr

(CercleFinance.com) - La devise japonaise se déprécie légèrement par rapport aux autres grandes devises mondiales : le dollar se traite ainsi près de 98,1 yens contre 97,7 yens vendredi soir et l'euro, 134,2 yens contre moins de 133,9 yens vendredi soir.

La monnaie japonaise recule sur fond d'un creusement du déficit commercial de l'archipel, d'après des chiffres corrigés de variations saisonnières : il s'établi à 1091 milliards de yens le mois dernier, contre 821 milliards en août.

Hors ajustement de variations saisonnières, la balance commerciale japonaise affiche un déficit - supérieur aux attentes - de 932,1 milliards de yens en septembre, du fait d'une hausse décevante des exportations sur un an (+11,5%).

'Comme d'importantes importations énergétiques devraient contrebalancer la reprise graduelle de la demande extérieure, le Japon devrait enregistrer un déficit sur l'année 2013, et donc une contribution négative des échanges à la croissance économique', commente Natixis.

'Le yen a aussi dévissé après les commentaires du gouverneur de la Banque du Japon qui a répété l'engagement de l'institut d'émission à assouplir la politique monétaire afin d'atteindre les objectifs d'inflation', ajoute de son côté un trader de RTFX.

L'euro reste à peu près atone par rapport au billet vert, à 1,368 dollar. 'Au menu de l'actualité économique cette semaine, les chiffres de l'emploi aux Etats-Unis, attendus demain, devraient offrir le déclic attendu par la paire-phare du marché des changes', estime le professionnel.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance