BFM Patrimoine
Placements

Dexia: le bilan devrait être ramené à 150 milliards d'euros à la fin 2020

BFM Patrimoine
BRUXELLES (Dow Jones)--La banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) a donné lundi de nouvelles informations sur le plan de résolution approuvé par Bruxelles, et a prévenu que ses résultats de 2012 et 2013 seraient affectés par des coûts de financeme

BRUXELLES (Dow Jones)--La banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) a donné lundi de nouvelles informations sur le plan de résolution approuvé par Bruxelles, et a prévenu que ses résultats de 2012 et 2013 seraient affectés par des coûts de financement élevés et par des charges liées à ses cessions d'actifs.

La Commission européenne a donné vendredi son feu vert au plan de résolution de la banque, qui a bénéficié en novembre d'un troisième plan de sauvetage en quatre ans. Dexia a frôlé la faillite en octobre 2011, en raison de ses difficultés pour se financer sur les marchés dans un contexte de crise des dettes souveraines dans la zone euro.

Dans un communiqué publié lundi, Dexia a indiqué que le plan révisé de résolution ordonnée approuvé par Bruxelles donnait au groupe un an pour céder ses participations dans Popular Banca Privada et Sofaxis et pour céder ou démanteler Dexia Bail Régions, Dexia Bail, Dexia LLD et Dexia Flobail. Dexia aura également 12 mois pour vendre sa filiale Dexia Israël.

"A l'exception de Crediop et de Dexia Crédit Local qui bénéfieront de modalités spécifiques, une gestion extinctive, sans nouvelle production, est prévue pour les autres entités du groupe résiduel", dont Dexia SA, précise le communiqué.

Dexia Crédit Local sera autorisé à accorder de nouveaux crédits pour un montant maximum de 600 millions d'euros entre 2013 et 2014, pour réduire le profil de risque de son portefeuille de prêts, a ajouté la banque.

Dans le cadre du plan de résolution, Dexia a indiqué que son bilan, qui s'est contracté de 41% à 384 milliards d'euros depuis la fin 2011, serait ramené à 150 milliards d'euros d'ici à la fin 2020, avec "une diminution marquée" entre 2020 et 2025.

"La qualité de crédit du portefeuille devrait demeurer relativement stable au fil du temps", a assuré Dexia, précisant que "dans l'hypothèse d'une absence de choc de crédit important, 86% des actifs devraient conserver une notation au-dessus du niveau 'investment grade' en 2020".

La banque a précisé qu'avec les cessions d'actifs prévues, elle bénéficierait d'une "base robuste de solvabilité", mais que "le résultat net du groupe sera[it] impacté par des éléments exceptionnels en 2012 et en 2013, en particulier par les coûts liés aux cessions d'activité, ainsi que par des coûts de financement élevés".

Dexia Municipal Agency (DMA), branche de refinancement des prêts au secteur public, sera cédée pour un euro à une nouvelle société de crédit détenue à 75% par l'Etat français, à 20% par la Caisse des dépôts et consignations et 5% par La Banque Postale.

Dexia a par ailleurs confirmé que "les trois Etats belge, français et luxembourgeois [s'étaient] engagés à accorder une garantie définitive de refinancement conjointe et non solidaire au bénéfice de Dexia Crédit Local. Le plafond de cette garantie s'élèvera à 85 milliards d'euros en principal".

"La clé de répartition de la garantie définitive est de 51,41% pour la Belgique, 45,59% pour la France et 3% pour le Luxembourg", précise le communiqué.

La banque a également confirmé que la Belgique souscrirait à hauteur de 53% à l'augmentation de capital de 5,5 milliards d'euros annoncée le mois dernier. La France y souscrira à hauteur de 47%. A l'issue de l'opération, les Etats belge et français détiendront 94,4% de Dexia SA.

-Laurence Norman, Dow Jones Newswires

(Version française Emilie Palvadeau)

(END) Dow Jones Newswires

December 31, 2012 08:14 ET (13:14 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-