BFM Patrimoine
Placements

Dexia présente le plan de réorganisation de ses activités françaises

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) a présenté vendredi le plan de restructuration de ses activités de prêt aux collectivités en France, dans le cadre de la scission du groupe intervenue à la suite des plans de sauvetage d

PARIS (Dow Jones)--La banque franco-belge Dexia (DEXB.BT) a présenté vendredi le plan de restructuration de ses activités de prêt aux collectivités en France, dans le cadre de la scission du groupe intervenue à la suite des plans de sauvetage des gourvenements français et belge fin 2011.

La banque, qui a déjà cédé sa branche belge renommée Belfius, prévoit de vendre sa filiale française Dexia Municipal Agency à une nouvelle entité publique baptisée Nouvel Etablissement de Crédit. Le Nouvel Etablissement de Crédit, ou NEC, emploiera 376 personnes. Le plan de réorganisation prévoit la suppression d'environ 80 postes.

Ce projet nécessite l'approbation de la Commission européenne, qui a déjà validé l'extension des garanties publiques dont bénéficie actuellement Dexia jusqu'au 31 janvier 2013.

Dexia s'est retrouvée au bord de la faillite à la fin 2011 lorsque sa dépendance envers des financements de court terme l'a dangereusement exposé à la raréfaction du crédit provoquée par la crise de la dette européenne.

Inti Landauro, Dow Jones Newswires; inti.landauro@dowjones.com

(Version française Thomas Varela)

(END) Dow Jones Newswires

September 28, 2012 07:39 ET (11:39 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-