BFM Patrimoine
Placements

Dexia: résultats, gouvernance et cession.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Au cours de l'année 2013, le résultat net part du groupe de Dexia correspond à une perte de 1.083 millions d'euros, dont 962 millions au titre des activités poursuivies et 119 millions au titre des activités arrêtées ou e

(CercleFinance.com) - Au cours de l'année 2013, le résultat net part du groupe de Dexia correspond à une perte de 1.083 millions d'euros, dont 962 millions au titre des activités poursuivies et 119 millions au titre des activités arrêtées ou en cours de cession.

Sur l'année, le produit net bancaire des activités poursuivies est négatif de 474 millions d'euros.

Le résultat net 'récurrent' 2013 correspond à une perte de 669 millions d'euros.

Le groupe fait part d'une dynamique favorable au cours de l'année, marquée par une réduction du coût de financement de 36% entre le 1er et le 4ème trimestre 2013 et d'un impact négatif des éléments de volatilité comptable de -393 millions d'euros sur l'année.

Au 31 décembre 2013, les fonds propres de base (Tier 1) s'élèvent à 10,2 milliards d'euros, en baisse de 0,8 milliard par rapport à la fin décembre 2012.

Par ailleurs, Dexia a réuni son comité des nominations et des rémunérations ainsi que les conseils d'administration de Dexia S.A. et Dexia Crédit Local.

L'objectif était de réexaminer la gouvernance de Dexia et les décisions salariales prises lors de la réunion du conseil d'administration de Dexia S.A. le 13 décembre 2013 visant à adapter la gouvernance à la mission de gestion en extinction du bilan du groupe, de poursuivre sa simplification et la réduction significative des coûts engagée en 2012.

Entre autres décisions, le comité de direction de Dexia S.A. restera composé de trois membres et non de six membres comme initialement prévu.

Depuis 2012, les mesures successives de simplification de la gouvernance ont permis de réduire le coût des instances exécutives de 51%.

Enfin, Dexia a annoncé la finalisation de la cession de sa participation de 40% dans Popular Banca Privada à Banco Popular Español, pour un prix ferme de 49,2 millions d'euros. L'ensemble des autorisations réglementaires a été obtenu.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance