BFM Patrimoine
Placements

Dexia s'effondre en Bourse, spéculations sur un démantèlement

L'action de la banque franco-belge Dexia a perdu mardi en moins de 20 minutes plus d'un tiers de sa valeur en Bourse après avoir tenu un conseil d'administration d'urgence sur fond de spéculations de démantèlement du groupe. A 09h22, l'action perdait 37,6

L'action de la banque franco-belge Dexia a perdu mardi en moins de 20 minutes plus d'un tiers de sa valeur en Bourse après avoir tenu un conseil d'administration d'urgence sur fond de spéculations de démantèlement du groupe. A 09h22, l'action perdait 37,6 - -

PARIS (Reuters) - L'action de la banque franco-belge Dexia a perdu mardi en moins de 20 minutes plus d'un tiers de sa valeur en Bourse après avoir...

PARIS (Reuters) - L'action de la banque franco-belge Dexia a perdu mardi en moins de 20 minutes plus d'un tiers de sa valeur en Bourse après avoir tenu un conseil d'administration d'urgence sur fond de spéculations de démantèlement du groupe.

A 09h22, l'action perdait 37,68% et ne valait plus que 0,81 euro, soit un niveau jamais encore atteint depuis que la banque est cotée.

Le scénario d'un démantèlement de Dexia comme solution structurelle aux difficultés financières de la banque franco-belge est largement évoqué mardi dans la presse française, belge et internationale.

Le conseil de Dexia, réuni tard lundi soir, a annoncé avoir lancé un processus destiné à résoudre les problèmes structurels du groupe mais n'a pas évoqué de pistes en particulier.

La direction de la banque avait été plus catégorique la semaine dernière en excluant formellement la scission du groupe.

L'action Dexia avait déjà plongé en Bourse lundi après la décision de l'agence de notation Moody's de placer la note de la dette de la banque franco-belge sous surveillance négative.

L'annonce dimanche par la Grèce qu'elle ne tiendrait pas ses objectifs de redressement budgétaire a réveillé la méfiance des investisseurs et des marchés.

Julien Ponthus, édité par Dominique Rodriguez