BFM Patrimoine
Placements

Diageo: net recul du résultat net semestriel.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Diageo, le géant britannique des spiritueux (Smirnoff, Johnnie Walker, Baileys, Guiness, etc), a enregistré au premier semestre de son exercice décalé 2014/2015 (de juillet à décembre derniers) un résultat net part du gro

(CercleFinance.com) - Diageo, le géant britannique des spiritueux (Smirnoff, Johnnie Walker, Baileys, Guiness, etc), a enregistré au premier semestre de son exercice décalé 2014/2015 (de juillet à décembre derniers) un résultat net part du groupe en baisse de 18% à 1,3 milliard de livres sterling (52,3 pence par action). En cause : l'impact des changes et une moindre contribution des coentreprises, alors que les volumes vendus, notamment aux Etats-Unis demeurent sans relief. Le montant du coupon sera cependant relevé.

A la Bourse de Londres, l'action Diageo prend cependant 0,7% à 1.975 pence.

Sur le semestre, les volumes vendus se sont contractés en données organiques de 1,9%. Par région, la baisse atteint 10% en Amérique latine et aux Caraïbes, 7% en Asie Pacifique, 2% en Amérique du Nord et 1% en Europe. Seule l'Afrique progresse (+ 9%).

Le chiffre d'affaires semestriel net, soit 5,9 milliards de livres, ne s'est cependant tassé que de 0,1% sur la période en données organiques. Le mix prix s'est également amélioré grâce aux ventes de produits premium. 'La tendance s'est améliorée au 2e trimestre', indique le groupe.

Si les dépenses marketing se sont tassées de 1% à 896 millions, le résultat opérationnel courant a cependant plié de 11% à 1,8 milliard, soit - 18% à données publiés, 1,7 milliard.

Le cash-flow libre s'est enfin nettement amélioré à 699 millions de livres, contre 373 millions un an plus tôt.

L'acompte sur le dividende 2014/2015 sera cependant relevé de 9% à 21,5 pence par action.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance