BFM Patrimoine
Placements

Diageo: les pays émergents pèsent toujours sur les ventes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - En raison notamment des faibles tendances observées dans les pays émergents, les ventes de Diageo, le géant britannique des vins et spiritueux, ont reculé de 1,3% en données organiques sur la période courant de janvier à

(CercleFinance.com) - En raison notamment des faibles tendances observées dans les pays émergents, les ventes de Diageo, le géant britannique des vins et spiritueux, ont reculé de 1,3% en données organiques sur la période courant de janvier à mars, soit le 3e trimestre (T3) de son exercice 2013/2014 du groupe. Au terme des trois premiers trimestres, la croissance comparable de l'activité est donc ramenée à 0,3%. Les prévisions annuelles ont été confirmées.

En Bourse de Londres ce matin, l'action Diageo recule de 5% à 1.805 pence

Les tendances sont moins négatives en volumes, avec - 1% pour le T3 et - 2% depuis le début de l'exercice.

Le groupe explique en partie les tendances du trimestre par 'les derniers développements survenus au Venezuela et le nouveau régime de changes', qui a conduit à une nouvelle et forte dévaluation du bolivar.

Au T3 2013/2014, et en données organiques, la zone Amérique Latine et Caraïbes affiche une envolée de 27,7% (+5,7% sur neuf mois), un record pour le groupe. L'Amérique du Nord et l'Europe de l'Ouest croissent modestement de 1,2% sur le trimestre.

A l'inverse, la zone Asie Pacifique subit une violente contraction organique de 19% au T3, soit - 9,4% sur neuf mois, ces chiffres étant respectivement de - 5,2% et - 0,1% pour la zone Afrique, Europe de l'Est et Turquie.

'Au 3e trimestre, la baisse des devises et la faiblesse de l'activité économique ont pesé la confiance des consommateurs dans nombre de marchés émergents. Dans les pays industrialisés en revanche, les tendances étaient proches de celles constatées durant le premier semestre', commente la direction.

Directeur général de Diageo, Ivan Menezes souligne 'un environnement difficile', tout en soulignant la 'résilience' du marché nord-américain et 'l'amélioration lente mais constante' des tendances dans l'Ouest de l'Europe.

Le patron de Diageo déclare que ces résultats 'renforcent sa détermination à mettre en place les améliorations opérationnelles précédemment identifiées et à simplifier l'organisation du groupe'. L'accent sera également mis sur les marques à haute valeur ajoutée.

'La faiblesse actuelle des marchés émergents ne réduit pas notre confiance dans leurs perspectives de croissance à long terme et nous continuerons d'y renforcer nos marques', déclare Diageo. 'Cependant, les tendances actuelles pèseront négativement sur nos ventes lors de cet exercice', prévient Diageo, qui confirme néanmoins son objectif de marge grâce à la gestion serrée des coûts.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance