BFM Patrimoine
Placements

Diageo: perd 6% à Londres après une activité décevante.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Diageo a fait état, ce matin, d'une activité jugée très décevante par le marché ce matin, sa croissance organique s'avérant près de deux fois inférieure aux attentes. En cause : l'Europe et surtout les émergents. Un pl

(CercleFinance.com) - Diageo a fait état, ce matin, d'une activité jugée très décevante par le marché ce matin, sa croissance organique s'avérant près de deux fois inférieure aux attentes. En cause : l'Europe et surtout les émergents. Un plan d'économies est annoncé, ce qui induira des charges pour restructurations d'entre 200 à 250 millions de livres. Alors que l'indice FTSE ne perd que 0,5% en Bourse de Londres, l'action Diageo corrige de 6,4% à 1.787 pence.

En effet, au terme du premier semestre de son exercice 2013/2014, soit de juin à décembre derniers, le groupe de vins et spiritueux britannique a enregistré une croissance organique de ses ventes de 1,8% à 5,9 milliards de livres sterlings, alors que le consensus était de l'ordre de 3,4%. A données comparables, les ventes reculent de 1%.

En outre, après + 2,2% au 1er trimestre en termes organiques, la tendance s'est donc affaiblie durant le second.

Sur ce demi-exercice, Diageo affiche 4,6% de progression de son activité à données comparable en Amérique du Nord, mais 1% seulement en Europe occidentale et 1,3% dans les marchés émergents.

De plus, les dépenses publicitaires et marketing ont augmenté de 2,7% et atteingent ainsi 15,6% des ventes nettes.

Si les marques d'alcools de haut et très haut de gamme affichent 18,5% de croissance, la branche Bières se contracte (- 2,6%), ce qui est attribué aux marchés nigérian et irlandais.

Du côté des comptes, le résultat opérationnel courant progresse cependant de 3% en données organiques comme publiées à 2,06 milliards de livres, soit une marge de 34,7% contre 33,5% un an plus tôt.

Le résultat avant impôts augmente donc de 10,6% à 2,1 milliards de livres. Hors éléments exceptionnels, le bpa Diageo récurrent augmente de 4% à 62,6 pence.

De ce fait, le groupe a décidé de relever son acompte sur dividende 2013/2014 de 9%

Mais le cash-flow libre a été divisé par plus de deux à 326 millions de livres.

Directeur général du groupe, Ivan Menezes a évoqué des

Cercle Finance