BFM Patrimoine
Placements

Diageo: Société Générale passe à la vente.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Société Générale a dégradé son conseil sur le titre du groupe de vins et spiritueux britannique Diageo de 'conserver' à 'vendre', en invoquant notamment le risque d'une fusion avec SABMiller, et des marges moins bien orie

(CercleFinance.com) - Société Générale a dégradé son conseil sur le titre du groupe de vins et spiritueux britannique Diageo de 'conserver' à 'vendre', en invoquant notamment le risque d'une fusion avec SABMiller, et des marges moins bien orientées que par le passé. L'objectif de cours est également abaissé de 1.850 à 1.650 pence.

A la Bourse de Londres ce matin, l'action Diageo prend cependant 0,6% à 1.856 pence.

Les analystes s'inquiètent tout d'abord des rumeurs de fusion qui courent, depuis 15 jours environ, entre Diageo et SABMiller. Ils estiment que les actionnaires de Diageo auraient bien moins à y gagner que ceux du groupe d'origine sud-africaine, et que les synergies s'annoncent limitées. Sans même évoquer les questions concurrentielles et de management.

En outre, Exane, estime qu''après trois belles années de hausse, les perspectives d'amélioration des marges manquent maintenant de relief'.

En effet, la marge opérationnelle a augmenté 160 points de base ces deux dernières années, à 30,9% en 2013. Mais Exane ne prévoit qu'une hausse de 20 points de base (hors variation de périmètre) d'ici 2015.

De plus, les ventes de Scotch whisky sont, dans les émergents, pénalisées par les effets de changes, la livre ne cessant de grimper. Or les deux tiers de ventes de Scotch de Diageo sont réalisées dans les pays à forte croissance.

Enfin, le marché américain, si bien orienté ces dernières années pour Diageo, s'annonce moins favorable selon Exane.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance