BFM Patrimoine
Placements

Diageo: veut prendre le contrôle de l'indien USL.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Diageo veut prendre le contrôle de l'indien USL, au capital duquel il est déjà présent. Le géant britannique des spiritueux annonce ce matin une offre publique d'achat partielle sur 26% du capital de l'indien United Spirits

(CercleFinance.com) - Diageo veut prendre le contrôle de l'indien USL, au capital duquel il est déjà présent. Le géant britannique des spiritueux annonce ce matin une offre publique d'achat partielle sur 26% du capital de l'indien United Spirits Limited (USL) au prix de 3.030 roupies par action, soit une opération d'un montant total de 1,13 milliard de livres sterling (1,4 milliard d'euros environ). Ce prix représente une prime de 18,5% sur le dernier cours coté d'USL.

Diageo rappelle que son véhicule d'investissement, Relay, détient déjà 28,78% d'USL au terme d'une opération ayant mobilisé 726,5 millions de livres sterling. Si la seconde tranche de l'opération était menée à bien, Diageo détiendrait 54,78% d'USL pour une mise de fonds de 1,86 milliard de sterling.

Le groupe britannique que le montant mobilisé par la seconde tranche de l'opération représente 38 fois l'excédent brut d'exploitation (EBITDA, selon l'acronyme anglais) d'USL en retenant les comptes clos au 31 mars dernier. L'opération s'annonce relutive pour Diageo pour l'exercice clos le 30 juin 2016.

En Bourse de Londres ce matin, l'action Diageo recule de 1,2% à 1.894 pence.

Les analystes de Nomura ne sont pas surpris par cette annonce. 'La direction a toujours déclaré qu'à long terme, elle envisageait de contrôler USL'. D'ailleurs, Diageo a acquis environ 3,8% du capital d'USL sur le marché ces derniers mois, relèvent encore les spécialistes. Le prix payé est cependant jugé plutôt élevé.

'Nous ne pensons pas que Diageo en restera là et nous n'excluons pas que (le groupe britannique) veuille de nouveau augmenter sa participation dans USL, même s'il obtient la participation visée à ce jour', ajoute encore Nomura.

Nomura rappelle qu'en Chine, Diageo s'était assuré de 43% de Sichuan en janvier 2007 avant de monter à 48% en juillet 2008 et à 53% en mars 2010. Puis en juillet dernier, il a racheté les minoritaires restants.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance