BFM Patrimoine
Placements

Digora : un chiffre d'affaires 2012 en croissance de près de 20% et des résultats en très forte progression

BFM Patrimoine
Strasbourg, le 14 mai 2013 - Digora, entreprise de services du numérique spécialiste des solutions d'infrastructure logicielle, annonce un chiffre d'affaires 2012 consolidé de 14,8 millions d'euros (en croissance de près de 20%), un résultat d'e

Strasbourg, le 14 mai 2013 - Digora, entreprise de services du numérique spécialiste des solutions d'infrastructure logicielle, annonce un chiffre d'affaires 2012 consolidé de 14,8 millions d'euros (en croissance de près de 20%), un résultat d'exploitation multiplié par 4,8 à 0,7 millions d'euros, un résultat courant multiplié par 4,5 à 0,675 millions d'euros et un résultat net de 0,3 millions d'euros (en croissance de plus de 60%).

En 2013, Digora entend poursuivre sa croissance à deux chiffres, notamment en proposant de nouvelles offres de gestion de données à forte valeur ajoutée utilisant des infrastructures Cloud. Par ailleurs, signalons que l'entreprise va se doter d'ici l'été d'un nouveau siège social dans un bâtiment HQE (Haute Qualité Environnementale) à Strasbourg.

« Nous sommes très heureux d'enregistrer à nouveau en 2012 une croissance à deux chiffres après une année 2011 de très forte croissance (+47% de hausse du CA), mais surtout de renforcer significativement notre rentabilité, et ceci malgré une conjoncture difficile. Ces bons résultats confortent notre stratégie et vont nous permettre de poursuivre notre développement, notamment dans les activités Infogérance et « OnDemand », mais également dans une logique de croissance externe » déclare Renaud Ritzler, Président de Digora.

Bilan 2012 : vers une nouvelle dimension

Le fait majeur de l'année passée réside dans le succès de plus en plus important des offres d'Infogérance/Cloud qui font du pôle Services Abonnés avec ses 160 clients, pour la première fois en 2012, le premier contributeur de services de la société.

2012 a par ailleurs été une année riche en événements pour Digora à l'occasion de trois temps forts :

- La réorganisation de sa structure capitalistique en mai, avec l'entrée minoritaire à son « tour de table » d'Euro Capital, société de capital investissement du groupe Banque Populaire, et de deux cadres dirigeants autour des deux fondateurs, Gilles Knoery et Renaud Ritzler ;

- En octobre à l'occasion d'Oracle Open World, la manifestation de référence de l'écosystème Oracle, l'organisation d'un voyage d'étude et de formation qui a réuni une vingtaine de personnes dont 10 DSI (Directeurs des Systèmes d'Information) clients de Digora. Evénement qui a également donné lieu à la refonte du blog technique de Digora (www.digora.com/category/blog) pour mieux partager l'expertise de la société avec ses clients ;

- En fin d'année, enfin, avec l'obtention de la 8ème place du palmarès Deloitte Technology Fast 50 pour la région Est qui récompense chaque année les entreprises technologiques de croissance.

La répartition du chiffres d'affaires 2012 de Digora par activité est la suivante : Négoce licences logicielles et matérielles (44% - en progression de 25%), Services abonnés (28% - en progression de 24%), Conseil et projets (23%, en progression de 6%), Formation et divers (5% - 250 jours de formation délivrés et 500 stagiaires formés).

La répartition géographique est quant à elle la suivante : 41% pour Paris-Ile de France, 57% en région (dont 18% pour l'agence de Strasbourg) et 2% à l'international.

 Au niveau commercial, Digora a conquis une soixantaine de nouveaux clients - principalement dans l'industrie et l'énergie, dont une dizaine sur le marché en plein développement des « appliances » (solutions optimisées combinant matériel et logiciel), notamment autour des offres grands comptes (Oracle Exaxx) et ETI (ODA : Oracle Database Appliance).

« Fort de notre expertise Oracle et de plus de 50 consultants certifiés, nous sommes à même de proposer à nos clients PME/ETI ou grands comptes des solutions innovantes à forte valeur ajoutée permettant d'optimiser les coûts de mise en oeuvre et d'exploitation des applications, notamment dans des environnements critiques nécessitant des performances extrêmes ou de traiter un grand volume de données » précise Renaud Ritzler.

Perspectives 2013 : élargissement de l'offre, notamment vers le Cloud

S'appuyant sur son expertise de la gestion des données, Digora s'est donné trois objectifs principaux en 2013 :

- Conforter son positionnement d'acteur référent Oracle en France et proposer l'accompagnement autour de nouvelles solutions : les « appliances » comme Exaxx ou ODA, Oracle Fusion sur la partie ERP et la nouvelle version de la base de données Oracle 12c pour laquelle Digora a été sélectionné comme « beta-testeur » en France. Par ailleurs et pour la troisième année consécutive, Digora sera le partenaire officiel de la délégation française d'Oracle Open World (du 22 au 26 septembre 2013 à San Francisco) et proposera à ses clients 5 jours de formation, de conférences et de rencontres ;

- Consolider son champ d'activités vers de nouvelles offres dans le domaine de la gestion des infrastructures avec des partenaires comme IBM, Microsoft, VMware ou autour des solutions Open Source PostgreSQL ;

- Offrir de nouveaux services autour d'applications critiques dans le domaine de la gestion de données ou du Big Data, en utilisant notamment les nouvelles infrastructures Cloud du marché dans une logique d'infogérance.

« Plus que jamais, les entreprises souhaitent moderniser leurs infrastructures informatiques en s'appuyant sur des partenaires compétents et à même de leur proposer de nouveaux modèles de services » conclut Renaud Ritzler.

Au niveau ressources humaines, après une année 2012 marquée par une stabilité des effectifs, l'objectif de recrutement 2013 portera sur une dizaine de postes, notamment dans le domaine commercial avec la création d'une cellule de téléprospection dédiée et le renforcement des équipes Consulting et Infogérance/Cloud.

Enfin, pour accompagner sa croissance, Digora intégrera d'ici l'été un nouveau siège social HQE (Haute Qualité Environnementale) et BBC (Bâtiment Basse Consommation) de 600 m2 dans le quartier de Cronenbourg à Strasbourg, desservi par une toute nouvelle ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).

Contacts presse : AMALTHEA

Anne Laure Fogliani - Tél. : 04 26 78 27 15 - Email : alfogliani@amalthea.fr

Laurent Meggs - Tél : 06 60 07 44 53 - Email : lmeggs@amalthea.fr

A propos de Digora : www.digora.com

Créé en 1997 et ayant son siège à Strasbourg, Digora est une entreprise de service numérique spécialiste des solutions d'infrastructure logicielle. Digora assure la mise en oeuvre et l'infogérance des systèmes d'information de gestion dans le cadre d'infrastructures complexes (système de gestion de bases de données relationnelles, middleware, Cloud Computing.). La société a construit son modèle économique sur une relation privilégiée avec Oracle établie depuis plusieurs années, dont elle est un des principaux partenaires intégrateurs sur le marché français mais propose également son savoir-faire sur des infrastructures tierces (IBM, Microsoft, VMware.).

Société en forte croissance, Digora emploie plus de 70 personnes réparties sur le territoire français (Bordeaux, Lille, Lyon, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse) et a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires de 14,8 millions d'euros, en hausse de près de 20% par rapport à l'exercice précédent et un résultat net de 0,3 millions d'euros. Son capital est détenu majoritairement par ses dirigeants, et minoritairement par Euro Capital, le fonds d'investissement du groupe Banque Populaire.

Digora gère un portefeuille de 450 clients actifs, grands comptes et ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) de tous secteurs d'activités. Parmi ses références, citons : Agfa, BNP Paribas, Compagnie des Alpes, le Conseil Régional d'Aquitaine, Devanlay, Feu Vert, GFC Atlantic, Okaïdi, Poclain Hydraulics, Sanofi, SystèmeU, Toyota.

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1702049]

Thomson Reuters ONE