BFM Patrimoine
Placements

Doit-on rétablir la TIPP flottante ?

-

- - -

Pour s'attaquer à la hausse du prix des carburants, François Hollande propose à son tour une solution: rétablir la TIPP flottante. Les associations de consommateurs la jugent insuffisante. La droite et certains économistes, irresponsable. L'idée est-elle vraiment bonne ?

Pour François Hollande, « il n'est pas possible d'avoir une montée du prix telle qu'elle est aujourd'hui (...). Il doit y avoir une évolution de la fiscalité. Nous avions inventé ce qu'on appelle la TIPP flottante. Cette idée doit être reprise au plus vite ». La TIPP flottante est un mécanisme, créé en 2000 puis abandonnée en 2002 par le gouvernement Jospin, qui permet de limiter les variations du prix des carburants en jouant sur la fiscalité.

«Le sujet mérite quand même mieux»

Son principe consiste à diminuer la part d'impôt que prend l'Etat sur chaque litre, chaque fois que les cours du pétrole et du dollar augmentent. Pour le consommateur, cela se manifeste par une stabilité des tarifs. Ce n'est que dans un second temps, lorsque le prix du baril baisse éventuellement, que la TIPP est relevée, permettant aux finances publiques de se renflouer. « Certes, on ne peut pas être contre une mesure qui va soulager ponctuellement les consommateurs », concède Alain Bazot (UFC-Que Choisir). « Mais le sujet mérite quand même mieux. On est quand même en train de discuter de programmes pour une élection présidentielle. Il faut un plan de sortie de dépendance du pétrole, se donner comme ambition de faire disparaitre progressivement la dépendance au pétrole ».

«Pas raisonnable, même en période électorale»

L'économiste Philippe Chalmin, lui, se montre encore plus dur envers l'idée de François Hollande. « C'est le genre de promesses que très franchement, en 2012, il n'est pas raisonnable de faire même en campagne électorale », estime-t-il. « Si le prix du pétrole flambe et si l'euro s'affaiblit par rapport au dollar, on peut se demander si l'Etat Français qui vient de perdre son triple A et qui se ballade avec un déficit public très élevé peut se permettre ce genre de cadeau ».