BFM Patrimoine
Placements

Dole Europe présente son activité raisin et annonce son investissement dans la production de raisins précoces en Afrique du Sud au salon 2014 Fruit Logistica

BFM Patrimoine
Au salon 2014 Fruit Logistica qui se tient du 5 au 7 février à Berlin, Dole Europe présentera ses projets et réalisations dans la catégorie raisin et annoncera l'acquisition potentielle d'une participation majoritair

Au salon 2014 Fruit Logistica qui se tient du 5 au 7 février à Berlin, Dole Europe présentera ses projets et réalisations dans la catégorie raisin et annoncera l'acquisition potentielle d'une participation majoritaire dans une exploitation agricole de production de raisins précoces en Afrique du Sud, son premier investissement direct dans la production de fruits dans le pays. Fruit Care Services (Pty) Ltd., une des filiales de Dole Europe située en Afrique du Sud, a récemment signé un protocole d'entente en vue d'acheter Rekopane, une exploitation de 600 hectares située sur les rives de l'Orange River, à 30 km de la commune sud-africaine d'Upington.

Cette exploitation, où sont actuellement cultivés 100 hectares de raisins de table, a une capacité potentielle de plus de 400 mille barquettes par saison. « Dole Europe est présent dans le secteur sud-africain de la production de raisin depuis les premiers jours de la dérégulation et a progressivement développé ses activités dans le pays grâce à la confiance que lui accordent ses producteurs, la force de sa marque et son réseau de distribution international », affirme Gerald Gant, directeur général de Dole South Africa.

L'acquisition de Rekopane va ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de Dole South Africa, reflétant la stratégie mondiale de la société visant à accroître la proportion de fruits produits sur ses propres exploitations et son engagement renouvelé envers l'activité raisin. « Rekopane est une exploitation bien située dont le potentiel de croissance est énorme. Nous prévoyons d'en développer le plein potentiel. C'est un projet passionnant. » Et Gerald Gant d'ajouter : « Et Gerald Gant d'ajouter : « Être un producteur de raisins va nous permettre à présent de parfaire notre expertise technique au profit de nos clients ainsi que de nos producteurs. » Sous réserve de la procédure de due diligence, la clôture de la transaction devrait avoir lieu en juillet 2014.

Dole Europe soulignera l'importance de la catégorie raisin au sein de son portefeuille global de produits par le biais des présentations visuelles sur son stand du Hall 6.2 – un mélange innovant de photos et de courtes vidéos. Depuis des décennies, les programmes chiliens et sud-africains sont la pierre angulaire de l'activité raisin de Dole Europe produisant 19 millions de barquettes de raisins. Dole Europe n'a pas uniquement comme priorité de fournir la qualité la plus élevée mais aussi d'ajouter de la valeur sur l'ensemble de la chaîne logistique.

Ceci est illustré par notre participation à la recherche et à la mise sur le marché de nouvelles variétés, notre investissement et installation de plusieurs machines de conditionnement en barquettes en Afrique du Sud pour répondre aux besoins de de nos clients. Dole Europe détient actuellement un certain nombre de variétés directement, et des licences pour plusieurs autres, et s'est donné comme priorité d'améliorer sa gamme en l'étoffant des tout derniers et plus performants cultivars disponibles.

Au cours des dix dernières années, le sourçage de raisins d'un certain nombre d'autres origines a été développé, permettant à la société d'offrir un programme sur toute l'année. Au fil des ans, Dole Europe a établi de solides partenariats à l'étranger et a commencé à importer de pays comme l'Inde, le Maroc, l'Égypte, le Chili, le Pérou, le Brésil, l'Argentine, l'Italie, l'Espagne, et plus récemment, le Liban.

« L'industrie du raisin s'est développée rapidement à partir d'un certain nombre de sources et, en fournissant des conseils en matière de techniques de production et sur les questions post récolte, Dole Europe a joué un rôle clé pour aider les producteurs du monde entier à offrir leurs produits avec succès sur le marché », explique Hannes Nieuwoudt, directeur général de la division Diversified Fruit chez Dole Fresh Fruit Europe.

« Dole Europe va continuer à intensifier ces partenariats en investissant davantage dans des ressources techniques supplémentaires qui aident les producteurs durant les phases critiques de la production et du conditionnement. Par le passé, notre activité raisin nous a donné satisfaction, mais nous pensons qu'il y a encore beaucoup à réaliser. Selon nous, il y a encore un bon potentiel de croissance dans cette catégorie. »

À propos de Dole Fresh Fruit Europe : Dole Europe est la division européenne de Dole Food Company, Inc., l'un des plus grands fournisseurs de fruits et légumes frais au monde. Dole Europe importe une large gamme de fruits et de légumes frais à partir des propres exploitations de Dole et de celles de producteurs indépendants du monde entier. Dole Europe fournit également aux détaillants des solutions innovantes en termes de services et de produits. Son réseau s'étend de la Scandinavie à l'Afrique du Sud, en passant par l'Italie, la Russie et le Moyen-Orient. Pour un complément d'information, consulter www.dole.eu.

Le texte du communiqué issu d'une traduction ne doit d'aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d'origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Dole Fresh Fruit Europe
Xavier Roussel
Stadtdeich 7
D - 20097 Hambourg
Tél. : +49 (0) 40 32 90 60
xavier.roussel@dole.com

Business Wire