BFM Patrimoine
Placements

Draghi fait trébucher la Bourse

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge.

La Bourse de Paris a terminé dans le rouge. - Miguel Medina - AFP

Le CAC 40 a terminé sur une nette baisse de 2,81% à 4.243 points ce 2 octobre. Il n'y a pas eu d'annonces majeures à la BCE.

Le discours de Mario Draghi n'a pas plu aux marchés. Ce 2 octobre, le CAC 40 a perdu 2,81% 4.243 points. La veille, l'indice parisien, inquiet, avait déjà cédé 1,15%. Les investisseurs n'ont pas trouvé de soutien dans les propos tenus par le président de la Banque centrale européenne (BCE). Proche de l'équilibre à l'ouverture, la Bourse a hésité jusqu'à la conférence de presse de Mario Draghi. Elle a peu réagi à l'annonce par la BCE du maintien à 0,05% de son principal taux directeur.

L'intervention de Mario Draghi, qui a fixé un calendrier aux rachats d'actifs déjà prévus par la BCE, mais n'a guère fourni de raisons d'espérer plus pour l'heure, a ensuite fait chuter l'indice, qui est passé sous la barre symbolique des 4.300 points pour renouer avec ses niveaux de la fin août. Il avait déjà récemment franchi à la baisse le seuil symbolique des 4.400 points.

Pas de valeurs dans le vert

Les attentes étaient particulièrement importantes après l'annonce d'un nouveau recul de l'inflation dans la zone euro, à 0,3% en septembre. Concrètement, la BCE va donc racheter des titres adossés à des prêts bancaires, les fameux ABS ou "asset-backed securities", dès le quatrième trimestre 2014 ainsi que des obligations sécurisées à partir de mi-octobre.

Du côté des valeurs, aucune n'a fini dans le vert. En revanche, Société Générale a signé la plus forte baisse avec une chute de 5,05%.

D. L.