BFM Patrimoine
Placements

Draghi prévoit une reprise de la croissance dans la zone euro au second semestre 2013

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--La reprise économique devrait intervenir dans la zone euro au second semestre 2013, a estimé vendredi Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE). S'exprimant sur Europe 1, le patron de la BCE a souligné

PARIS (Dow Jones)--La reprise économique devrait intervenir dans la zone euro au second semestre 2013, a estimé vendredi Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE).

S'exprimant sur Europe 1, le patron de la BCE a souligné que l'environnement s'était quelque peu apaisé sur les marchés financiers au cours des derniers mois.

Interrogé au sujet de l'accord européen sur l'aide à la Grèce, il a estimé que celui-ci devrait permettra à Athènes de poursuivre ses réformes et de rester dans l'union monétaire.

Puis, évoquant l'avenir de la zone euro, il a appelé à une intensification de l'intégration, via notamment la mise en oeuvre de l'union budgétaire et bancaire, avec un superviseur unique qui devrait "idéalement" s'appliquer à toutes les banques, pour que l'ensemble de celles-ci soient fiables.

Mario Draghi a également exhorté la zone euro à renforcer sa compétitivité, notamment en améliorant sa productivité et en éliminant les rigités, entre autres sur le marché du travail. Pourtant, il a démenti vouloir construire une Europe purement libérale, soulignant en français qu'il visait une Europe "libérale avec solidarité".

Il a également reconnu que la consolidation budgétaire était nécessaire, mais qu'elle pèserait sur l'économie à court terme.

-Marion Issard, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 75; marion.issard@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

November 30, 2012 03:01 ET (08:01 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-