BFM Patrimoine
Placements

Dropbox anticipe un succès et relève de 2 dollars son prix d'introduction en Bourse

Après son introduction en bourse, Dropbox pourrait être valorisé plus de 7 milliards de dollars

Après son introduction en bourse, Dropbox pourrait être valorisé plus de 7 milliards de dollars - CC0 Creative Commons

La société de partage de fichiers compte lever ainsi près de 820 millions de dollars (plus de 670 millions d'euros) lors de son introduction à Wall Street, ce qui valoriserait le groupe à plus de 7,8 milliards de dollars.

En raison de la forte demande pour son introduction en Bourse, Dropbox a décidé de relever de 2 dollars la fourchette de prix de son introduction en Bourse. La société compte désormais vendre ces actions entre 18 et 20 dollars, contre 16 et 18 dollars auparavant, ce qui lui permettrait de lever jusqu'à 720 millions de dollars. 

Dropbox a également accepté de vendre 100 millions de dollars en actions à la branche capital-risque de Salesforce dans le cadre d'un placement privé. Au total, c'est donc 820 millions de dollars (plus de 670 millions d'euros) que compte lever Dropbox, ce qui ferait de cette opération l'une des plus importantes dans la tech lors des trois dernières années, derrière notamment Snapchat et ses 3,4 milliards de dollars levés en mars 2017.

En cas de succès de l'opération, le groupe pourrait être valorisé plus de 7,8 milliards de dollars. Une capitalisation élevée, mais qui serait tout de même moins importante que celle retenue lors du dernier tour de table réalisée en 2014 auprès d'investisseurs privés (10 milliards de dollars). Le prix d'introduction final est attendu ce jeudi pour un début de cotation vendredi sur le Nasdaq sous le symbole "DBX".

Des résultats en amélioration

À l'issue de l'opération, l'actuel patron et co-fondateur de Dropbox, Drew Houston, détiendra 22% du capital et 24% des droits de vote tandis qu'Arash Ferdowsi, l'autre fondateur du groupe, possédera 8,8% du capital. Sequoia Capital, l'un des premiers investisseurs à avoir rejoint l'aventure Dropbox, détiendra, quant à lui, une participation de 21,1%.

Dropbox, qui revendique 500 millions d'utilisateurs enregistrés dans 180 pays, souhaite grâce à son introduction développer le nombre de ses utilisateurs payants, qui ne sont actuellement "que" 11 millions. Un nombre certes faible mais qui n'empêche pas la société de croître rapidement puisqu'en 2017, elle a vu son chiffre d'affaires progresser de 30%, passant de 845 millions de dollars à 1,1 milliard de dollars. Autre indicateur positif, la perte nette du groupe a été réduite de moitié en 2017, de 210 millions de dollars à 112 millions de dollars.

S.B.