BFM Patrimoine
Placements

DSM: en tête de l'AEX après l'accord avec JLL Partners.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le groupe néerlandais Royal DSM annonce ce matin qu'il va créer, de concert avec le fonds américain JLL Partners, une société commune spécialisée dans le façonnage de produits pharmaceutiques pour compte de tiers (soit '

(CercleFinance.com) - Le groupe néerlandais Royal DSM annonce ce matin qu'il va créer, de concert avec le fonds américain JLL Partners, une société commune spécialisée dans le façonnage de produits pharmaceutiques pour compte de tiers (soit 'contract development and manufacturing organization', ou CDMO).

En Bourse d'Amsterdam ce matin, l'action DSM prend 3,5% à 60 euros et tient ainsi la tête des plus fortes hausse de l'indice AEX, en baisse de 0,2%.

Dans le détail, DSM apportera à la nouvelle entité au nom encore indéterminé sa filiale DSM Produits pharmaceutiques (DPP), qui représente environ 8% de son chiffre d'affaires, plus une 'seller note' de 200 millions de dollars, ce qui valorise DPP un total de 670 millions de dollars. JLL Partners apportera de son côté 489 millions de dollars en espèces.

La nouvelle société a déjà conclu un projet d'OPA sur la pharma canadienne Patheon à 9,32 dollars US par action, soit une valeur d'entreprise de 1,95 milliard de dollars (1,45 milliard d'euros environ), et une prime de 64% sur le dernier cours du 18 novembre. L'offre est recommandée unanimement par le conseil de la cible. JLL est présent au capital de Patheon.

La nouvelle entité devrait réaliser un chiffre d'affaires 2014 proforma de l'ordre de deux milliards de dollars américains (1,5 milliard d'euros environ), ainsi que de 'solides excédent brut d'exploitation et cash-flow opérationnel'. Forte de 23 sites de production et de 8.000 employés, elle sera détenue à 51% par JLL et à 49% par DSM.

Patheon a réalisé, sur la période de 12 mois qui s'est terminée fin juillet dernier, un CA de 943 millions de dollars (710 millions d'euros environ) et un excédent brut d'exploitation consolidé de 188 millions, et est forte de 5.900 employés.

DPP, de son côté, a réalisé en 2012 un CA de 543 millions d'euros, avec 2.400 employés. Elle sera déconsolidée par le groupe néerlandais dès le bouclage de l'opération.

Cette opération s'annonce relutive pour DSM à partir de 2015, indique le document.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance