BFM Patrimoine
Placements

DuPont: en hausse après une proposition de scission.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - DuPont grimpe de 3,9% à 68,4 dollars à Wall Street, après la publication par Trian Fund Management, qui contrôle pour environ 1,6 milliard de dollars d'actions du chimiste, d'une lettre défendant l'idée d'une scission du g

(CercleFinance.com) - DuPont grimpe de 3,9% à 68,4 dollars à Wall Street, après la publication par Trian Fund Management, qui contrôle pour environ 1,6 milliard de dollars d'actions du chimiste, d'une lettre défendant l'idée d'une scission du groupe.

Dans ce courrier, Trian juge la structure de conglomérat de DuPont 'destructrice de valeur pour les actionnaires', et estime qu'elle le restera même après la scission des activités de chimie de performances qui doit être finalisée vers la mi-2015.

Aussi, la société d'investissement suggère à la direction du groupe une série d'initiatives qui aurait, selon elle, le potentiel de doubler la valeur des actions DuPont sur les trois prochaines années.

Elle propose en particulier de scinder le groupe en deux entreprises : l'une axée sur la croissance (agrochimie, nutrition et santé, biosciences industrielles) et l'autre sur la cyclicité et le cash (matériaux de performance, sécurité-protection, électronique-communication).

De son côté, la direction de DuPont indique avoir 'tenu un dialogue constructif' avec Trian, se déclarant 'ouverte aux propositions visant leur objectif commun d'augmenter la valeur pour les actionnaires'.

Elle souligne toutefois avoir prise de nombreuses actions ces dernières années qui ont permis un retour total aux actionnaires de 220% depuis la fin de l'année 2008, à comparer à 144% pour le S&P500 sur la même période.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance