BFM Patrimoine
Placements

E.On: HSBC sanctionne l'avertissement et passe à la vente.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Après que le groupe énergétique allemand ait lancé un avertissement sur ses résultats 2013, le bureau d'études HSBC a décidé ce matin d'abaisser son conseil sur la valeur : il passe de 'neutre' à 'sous-performance', l'o

(CercleFinance.com) - Après que le groupe énergétique allemand ait lancé un avertissement sur ses résultats 2013, le bureau d'études HSBC a décidé ce matin d'abaisser son conseil sur la valeur : il passe de 'neutre' à 'sous-performance', l'objectif de cours associé chutant de 21 à 15 euros. Sur le marché boursier allemand, l'action E.On chute de près de 9% ce matin à 15,1 euros, ce qui en fait la plus forte baisse de l'indice DAX.

'Les résultats des neuf premiers mois de l'exercice traduisent le succès de la transformation du groupe et de son programme d'efficacité opérationnelle', a déclaré le directeur général d'E.On, Johannes Teyssen. 'Mais ils traduisent aussi clairement les difficultés qui nous attendent, notamment dans la branche Production d'énergie', a-t-il ajouté. C'est la raison pour laquelle le groupe entend 'optimiser' ses actifs de production électriques conventionnels (non nucléaires) et a mis à l'étude la fermeture de certaines des centrales de ce type.

Les objectifs financiers fournis au titre de 2012 ont été confirmés : E.On s'attend toujours cette année à un EBITDA compris entre 10,4 et 11 milliards d'euros et un résultat net récurrent de 4,1 à 4,5 milliards d'euros. Le dividende au titre de 2012 est également confirmé à 1,1 euro par action.

Mais ceux de 2013 ont été repris : 'en raison des incertitudes économiques substantielles qui dominent actuellement et des changements structurels qui surviennent dans le secteur de l'énergie, les objectifs 2013 ne semblent plus à portée'. Précédemment, E.On s'attendait l'année prochaine à un EBITDA de 11,6 à 12,3 milliards d'euros et à un résultat net récurrent de 3,2 à 3,7 milliards.

Selon les analystes de HSBC, 'l'évolution du marché (de l'énergie) a pris E.On par surprise

Cercle Finance