BFM Patrimoine
Placements

EADS: Alphasat rejoint son site de lancement.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Alphasat, 'le satellite de télécommunications commerciales le plus sophistiqué jamais construit', a quitté les installations d'Astrium à Toulouse, au terme des opérations d'intégration finales et de la campagne d'essais.

(CercleFinance.com) - Alphasat, 'le satellite de télécommunications commerciales le plus sophistiqué jamais construit', a quitté les installations d'Astrium à Toulouse, au terme des opérations d'intégration finales et de la campagne d'essais.

Alphasat est maintenant en route vers Kourou, en Guyane française, où il sera préparé en vue de son lancement, prévu fin juillet à bord d'Ariane 5.

Conçu et construit par Astrium pour le compte d'Inmarsat, fournisseur de services de télécommunications mobiles par satellite, et de l'Agence spatiale européenne (ESA), 'Alphasat réunit en un seul programme trois réussites technologiques'.

Alphasat emporte une nouvelle génération de systèmes de communications mobiles en bande L, qui permettront d'améliorer le réseau haut débit d'Inmarsat en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient, grâce à des capacités nouvelles en termes de performances et de disponibilité des ressources.

Le satellite fournira également un segment spatial redondant en bande L, qui permettra de consolider la sécurité de services vitaux pour les secteurs aéronautique et maritime.

Le satellite emporte également quatre démonstrateurs technologiques pour le compte de l'ESA, dont un terminal de communications laser développé dans le cadre d'un contrat du DLR, l'agence spatiale allemande, précurseur du système opérationnel d'EDRS.

EDRS (European Data Relay System) est un système européen qui permettra des liaisons de données à grande vitesse entre les satellites en orbite basse et ceux placés en orbite géostationnaire, améliorant les applications et les services en matière d'observation de la Terre.

Alphasat est également le premier modèle de vol de la nouvelle plateforme européenne hautes-performances Alphabus, développée conjointement par Astrium et Thales Alenia Space avec le soutien de l'ESA et du CNES (l'agence spatiale française), pour répondre aux besoins haut de gamme du marché des satellites de télécommunication.

Alphabus est la plateforme la plus puissante du marché et peut mener à bien des missions dont la masse au lancement peut atteindre 8.800 kg (avec une masse de charge utile jusqu'à 2.000 kg) et la puissance de charge utile 22 kW.

La durée de vie prévue en orbite d'Alphasat est de quinze ans.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance