BFM Patrimoine
Placements

EADS: des analystes saluent les décisions sur l'actionnariat

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - EADS a annoncé hier un profond remaniement de la gouvernance et de la structure d'actionnariat. L'actuel pacte d'actionnaire devrait être remplacé par un schéma de gouvernance d'entreprise ordinaire. Daimler AG et Lagardère

(CercleFinance.com) - EADS a annoncé hier un profond remaniement de la gouvernance et de la structure d'actionnariat. L'actuel pacte d'actionnaire devrait être remplacé par un schéma de gouvernance d'entreprise ordinaire.

Daimler AG et Lagardère SCA réduiront fortement leur participation, tandis que l'Allemagne et la France entendent détenir chacune, à terme, jusqu'à 12% du capital, et l'Espagne environ 4%.

EADS a l'intention de proposer un rachat à concurrence de 15% de son capital émis - sous réserve de conditions du marché acceptables et de l'approbation des actionnaires. Le capital flottant d'EADS augmentera donc, à terme, de 49% à plus de 70%.

Daimler a d'ailleurs annoncé ce matin avoir placé 61,1 millions d'actions EADS au prix unitaire de 27,23 euros par action à la banque publique allemande KfW, au consortium d'investisseurs Dedalus et à des investisseurs internationaux. Le prix retenu est celui de la clôture de l'action EADS au terme de la séance du 5 décembre.

Le produit de cession, soit 1,7 milliard d'euros environ, augmentera le cash-flow libre du groupe cette année et sera utilisé pour le développement du groupe automobile allemand, qui se recentre ainsi sur son coeur de métier.

'La demande des investisseurs institutionnels a été très forte, et l'offre a été plusieurs fois sursouscrite', indique le groupe industriel allemand.

Après l'opération, Daimler a donc réduit de moitié sa participation dans EADS, à 7,5% à ce jour.

Société Générale se montre plus optimiste encore sur l'action du constructeur aéronautique EADS après les différentes annonces effectuées par EADS sur sa gouvernance, un rachat d'actions significatif et que Daimler ait, ce matin, réduit de moitié sa participation. Le conseil d'achat est toujours en vigueur, mais l'objectif de cours sur la valeur est porté de 32 à 38 euros.

Les 12 membres du conseil d'administration comprendront au moins huit sièges confiés à des administrateurs indépendants. Aucun droit de veto ne sera plus accordé à aucun membre du conseil, ni à aucun actionnaire en AG.

Les intérêts stratégiques en matière de défense de la France et de l'Allemagne seront cependant protégés par la création de 'sociétés nationales de défense', sorte de confinements des activités militaires les plus sensibles, qui seront dotés de leurs conseils d'administration propres.

Après les résultats de l'année 2012, les actionnaires privés Daimler et Lagardère seront libres de disposer du reliquat de leurs participations respectives.

Réunis en assemblée générale au 1er semestre 2013, les actionnaires auront à se prononcer sur ces mesures.

En attendant, les analystes de la banque rouge et noir retiennent que le programme de rachat d'actions porte sur une proportion plus importante du capital que prévu. En conséquence, ils ont relevé leurs prévisions de bénéfice par action EADS pour 2013 (+15% à 2,33 euros) et 2014 (+ 16% à 3,18 euros), ce qui entraîne une hausse de l'objectif de cours.

En outre, 'la gouvernance de l'entreprise devient 'normale'', indiquent-ils, en soulignant la disparition des droits de véto et le cantonnement des branches militaires sensibles.

Le rachat du 15% du capital, souligne la note de Société Générale, devrait se produire en deux tranches : une première, portant sur 7,5% des titres EADS, devrait être ouverte aux actionnaires publics, quand une seconde de même importance serait réservée au groupe Lagardère, sur le départ.

Les analystes d'Oddo passent à l'achat sur le titre EADS (au lieu de Neutre) et fixent l'objectif de cours à 37 E. Ils annulent ainsi la décote de 20% introduite dans leur valorisation suite aux discussions avec BAE Systems

Le bureau d'analyses estime qu'EADS a finalement dévoilé hier soir un accord bien plus profond qu'anticipé. Il souligne la ' réelle indépendance pour le nouveau conseil d'administration avec seulement 2 administrateurs sur 12 nommés par les gouvernements et l'absence de tout droit de véto '.

Oddo indique également que ' la société lancera dans la foulée de la publication de ses résultats 2012 un programme de rachat massif de 15% du capital qui limitera le retour effectif de papier sur le marché à 4.6% du capital et qui offrira une relution sur les BNA 2013 de 16.3% '.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.

Cercle Finance