BFM Patrimoine
Placements

EADS: les ATR '-600' certifiés ETOPS 120 minutes.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs ATR vient d'obtenir de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) la certification 'ETOPS 120 minutes' pour les ATR de la nouvelle série '-600'. Cette certificati

(CercleFinance.com) - Le constructeur européen d'avions turbopropulseurs ATR vient d'obtenir de l'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) la certification 'ETOPS 120 minutes' pour les ATR de la nouvelle série '-600'.

Cette certification ETOPS (Extended-range Twin-engine Performance Standards) permet désormais aux ATR 42-600 et ATR 72-600 de pouvoir parcourir, en monomoteur, des distances allant jusqu'à 120 minutes de vol de tout aéroport où ils peuvent se poser.

'ETOPS 120' permet ainsi à l'avion d'assurer des liaisons directes entre des aéroports placés à des distances maximales de l'équivalent de quatre heures de vol (deux heures de distance de vol maximale depuis l'aéroport de départ plus deux heures maximales jusqu'à l'aéroport le plus proche où se poser en sécurité).

Les ATR 42 et ATR 72 sont les seuls avions turbopropulseurs régionaux à avoir cette certification pour 120 minutes, qui a une importance majeure sur des réseaux aériens, comme en Polynésie Française ou en Sibérie, où les distances entre les deux aéroports les plus proches peuvent atteindre près de 2000 kilomètres.

Cette certification 'ETOPS' jusqu'à 120 minutes permet d'établir des plans de vols plus directs entre les points de départ et la destination finale, avec des gains considérables sur le temps de trajet, la consommation de carburant ou encore les émissions gazeuses.

Pour précisions, ATR est un partenariat à parts égales entre deux acteurs aéronautiques européens majeurs, Alenia Aermacchi (société du groupe Finmeccanica) et EADS.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance