BFM Patrimoine
Placements

EADS: léger repli avant l'annonce du plan de restructuration

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Le titre EADS est en légère baisse ce matin alors que le groupe doit annoncer aujourd'hui son plan de restructuration sur la division de Défense & Espace. EADS avait prévenu que des suppressions ne pourraient être évit

(CercleFinance.com) - Le titre EADS est en légère baisse ce matin alors que le groupe doit annoncer aujourd'hui son plan de restructuration sur la division de Défense & Espace. EADS avait prévenu que des suppressions ne pourraient être évitées lors de l'annonce du rapprochement des deux divisions.

La direction a l'intention de réduire de l'ordre du cinquième les effectifs de sa future division de Défense & Espace, qui prendra l'an prochain le nom de Airbus Defense & Space.

La future filiale regroupera les entités ' militaires ' actuelles : Cassidian, Astrium et Airbus Military.

A ce jour, cette division du constructeur aéronautique européen compte environ 40.000 employés, ce qui suppose environ 8.000 suppressions de postes.

Le groupe doit également abandonner le nom EADS au profit de celui plus connu d'Airbus, de manière à capitaliser sur cette marque mondialement connue.

Les activités seront regroupées en trois entités: aux côtés d'un pôle Airbus qui s'occupera toujours des avions civils, et d'un pôle Eurocopter pour les hélicoptères et le pôle défense et espace.

Ce dernier pôle serait piloté depuis Munich et doté d'un patron probablement de nationalité allemande. Il s'agirait de constituer une entité de taille mondiale, face à la forte contraction des budgets de défense en Europe.

'Nouvelle étape vers un groupe plus structuré, à l'image de Boeing, et moins dépendant du bon vouloir des Etats. L'efficacité opérationnelle en sera améliorée', juge un analyste chez Aurel BGC.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance