BFM Patrimoine
Placements

EADS prévient que son flux de trésorerie sera négatif en 2013 malgré une hausse des profits au T3

BFM Patrimoine
- Hausse de 26% du résultat opérationnel au T3 - La division avions commerciaux d'Airbus tire les résultats - Le groupe prévoit désormais 1.200 commandes d'avions commerciaux en 2013 - Le flux de trésorerie devrait être négatif à hauteur de

- Hausse de 26% du résultat opérationnel au T3

- La division avions commerciaux d'Airbus tire les résultats

- Le groupe prévoit désormais 1.200 commandes d'avions commerciaux en 2013

- Le flux de trésorerie devrait être négatif à hauteur de 1,5 milliard d'euros cette année

- EADS n'exclut pas des provisions sur son programme A350

Résultats d'EADS - Troisième trimestre :

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--Le groupe européen d'aéronautique et de défense EADS (EAD.FR) a fait état jeudi d'une nette progression de ses résultats au troisième trimestre, toujours tirés par le dynamisme de la branche avions commerciaux de sa filiale Airbus, dont il a relevé la prévision de commandes pour 2013.

Le groupe a néanmoins prévenu qu'il allait consommer plus de trésorerie que prévu cette année, en raison des investissements pour le développement de ses programmes et les récentes contraintes budgétaires gouvernementales.

"Le flux de trésorerie disponible après financement-clients et avant acquisitions devrait désormais être négatif et s'établir à environ -1,5 milliard d'euros", a prévenu EADS dans un communiqué.

Lors du trimestre écoulé, le résultat net du groupe a augmenté de 45% à 436 millions d'euros et son résultat opérationnel avant exceptionnels a crû de 26% à 663 millions d'euros. Ces performances reflètent l'activité soutenue et la progression de la rentabilité de la branche avions commerciaux d'Airbus.

Le chiffre d'affaires d'EADS s'inscrit en hausse de 11% à 13,63 milliards d'euros. Le chiffre d'affaires combiné d'Eurocopter, d'Astrium et de Cassidian est resté stable.

Les analystes prévoyaient en moyenne pour le troisième trimestre un résultat opérationnel courant de 675 millions d'euros et un chiffre d'affaires de 13,47 milliards d'euros, selon un consensus réalisé par Dow Jones Newswires.

Sur les neuf premiers mois de l'exercice, EADS a reçu des nouvelles commandes d'un montant de 138,2 milliards d'euros, grâce au maintien d'une bonne dynamique commerciale au troisième trimestre, notamment pour Airbus. A fin septembre, le carnet de commandes s'établissait ainsi à 642,5 milliards d'euros.

Fort de ces performances, le géant européen a relevé sa prévision de commandes brutes d'avions commerciaux, estimant que celles-ci devraient dépasser 1.200 unités en 2013, contre une précédente prévision de 1.000 avions. En 2012, le groupe avait reçu 800 commandes d'avions.

EADS a maintenu sa prévision d'une croissance modérée de son chiffre d'affaires pour l'exercice en cours, compte tenu de la baisse des livraisons d'A380 et sur la base d'un taux de change de 1 euro pour 1,35 dollar.

Le résultat opérationnel avant exceptionnels est toujours attendu à 3,5 milliards d'euros en 2013. EADS vise également un bénéfice par action avant exceptionnels de 2,5 euros environ, contre 2,24 euros l'an dernier, avant le rachat d'actions.

EADS va passer 85 millions d'euros de provisions en 2013 liées aux problèmes de fissure des pieds de nervure des voilures de l'A380. Le groupe n'exclut pas, par ailleurs, d'autres provisions sur son programme A350, qu'il juge "ambitieux". "Toute modification du calendrier pourrait avoir un impact croissant sur les provisions", a-t-il indiqué.

Le géant européen a également prévenu qu'il allait évaluer au quatrième trimestre les coûts non récurrents éventuels associés à l'intégration de ses pôles défense et espace.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Nous affichons une bonne augmentation de notre chiffre d'affaires et de notre rentabilité pour les neuf premiers mois de l'année, en grande partie grâce à notre activité avions commerciaux", a déclaré Tom Enders, le président exécutif d'EADS, dans un communiqué.

"Néanmoins, des défis majeurs nous attendent, notamment notre trésorerie et le programme A350 XWB, qui est maintenant entré dans une phase critique. Je suis satisfait des progrès réalisés dans la réorganisation des activités militaires et spatiales du groupe au sein de la nouvelle Division Airbus Defence and Space. Un point sur ce sujet sera fait avant la fin de l'année".

LE CONTEXTE:

La publication des résultats trimestriels d'EADS intervient deux jours après une réunion extraordinaire du comité européen du groupe chargé d'étudier son projet de réorganisation. Le géant européen souhaite se recentrer autour de ses trois activités principales : aviation civile, défense et aérospatiale et hélicoptères. Le nouvel ensemble doit prendre le nom d'Airbus.

Cette réorganisation autour de trois pôles doit permettre de doter EADS d'une structure plus proche de celle de son rival américain Boeing (BA), après l'échec l'an dernier du projet de fusion avec BAE Systems (BA.LN).

Dans le cadre de ce projet, le géant de l'aéronautique devrait annoncer début décembre des réductions d'effectifs qui pourraient essentiellement affecter les branches défense, sécurité et espace appelées à fusionner.

A la Bourse de Paris, EADS a clôturé mercredi soir à 51,76 euros, portant son rebond depuis le début de l'année à 75%.

-Blandine Hénault, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@dowjones.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EADS :

http://www.eads.com/eads/france/fr/relations-investisseurs/Publications.html

(END) Dow Jones Newswires

November 14, 2013 02:23 ET (07:23 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-