BFM Patrimoine
Placements

EADS: le projet de fusion avec BAE abandonné pour le moment - Lahoud

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--EADS (EAD.FR) et BAE Systems (BA.LN) pourraient revenir dans le futur sur leur projet de fusion abandonné, mais il n'en est pas question pour le moment, a déclaré mercredi Marwan Lahoud, directeur général en charge de la strat

PARIS (Dow Jones)--EADS (EAD.FR) et BAE Systems (BA.LN) pourraient revenir dans le futur sur leur projet de fusion abandonné, mais il n'en est pas question pour le moment, a déclaré mercredi Marwan Lahoud, directeur général en charge de la stratégie du groupe européen d'aéronautique et de défense.

"C'est toujours possible, mais je ne le vois pas aujourd'hui", a déclaré le dirigeant à la presse, au sujet de la possibilité que ce projet soit remis sur la table. Marwan Lahoud a piloté les négociations de fusion entre EADS et BAE en octobre.

"A un moment donné, les deux équipes s'accordaient sur l'intérêt d'un projet. Ce projet a avorté", a expliqué le dirigeant. "Vous savez, on est comme des enfants, quand on met la main sur la plaque chauffante et quand on se brûle, on la remet pas", a-t-il ajouté.

Marwan Lahoud a également démenti une information de presse selon laquelle le gouvernement allemand aurait fixé des conditions à une fusion entre EADS et BAE, qu'EADS aurait toutes acceptées à l'exception d'une seule: l'Allemagne aurait voulu conserver son poids opérationnel au sein de la nouvelle entité.

Le dirigeant a déclaré que l'Allemagne n'avait fixé aucune condition à EADS et que le groupe n'avait jamais négocié avec Berlin. Des discussions ont eu lieu concernant des points techniques tels que la possibilité d'une "golden share", mais aucune condition n'a été imposée, a-t-il affirmé.

Marwan Lahoud a répété qu'EADS ne procéderait à aucune acquisition d'envergure pendant sa revue stratégique.

Le responsable a expliqué qu'il n'y avait aucun grand projet en cours, même si le groupe allait continuer de réaliser des acquisitions et des cessions mineures en fonction des occasions qui se présenteraient.

Marwan Lahoud s'exprimait en marge d'un événement au cours duquel EADS a été le premier groupe français à signer un code de conduite avec le ministère français de la Défense concernant ses relations avec les fournisseurs de petite et moyenne taille.

D'autres grands groupes français du secteur de la défense devraient suivre l'exemple d'EADS au cours des prochains mois.

-David Pearson, Dow Jones Newswires

(Version française Maylis Jouaret)

(END) Dow Jones Newswires

December 12, 2012 09:46 ET (14:46 GMT)

© 2012 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-