BFM Patrimoine
Placements

EADS et Siemens signent un accord avec Diamond Aircraft dans la propulsion électrique

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--Le géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS (EAD.FR) et le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) ont annoncé mardi avoir scellé un partenariat de recherche à long terme en signant un protocole d'acc

PARIS (Dow Jones)--Le géant européen de l'aéronautique et de la défense EADS (EAD.FR) et le conglomérat industriel allemand Siemens (SIE.XE) ont annoncé mardi avoir scellé un partenariat de recherche à long terme en signant un protocole d'accord (MoU) avec le fabricant d'avions en matériaux composites basé en Autriche Diamond Aircraft "en faveur de systèmes de propulsion électrique".

Signé lors du Salon du Bourget, l'accord prévoit une coopération sur les technologies de propulsion électrique "qui réduiront le coût du carburant et les émissions", ont indiqué EADS et Siemens dans un communiqué. "EADS et Siemens coopéreront sur le long terme pour produire des technologies de propulsion hybride pour les hélicoptères et les avions long-courrier", ont précisé les deux industriels.

Les deux entreprises présentent au Bourget un prototype d'avion à propulsion hybride électrique en série de deuxième génération. "Les avions électriques constituent un élément clé de nos recherches pour façonner l'avenir de l'aviation", a déclaré Tom Enders, président exécutif d'EADS, cité dans le communiqué.

Ce protocole est annoncé alors que selon l'Association internationale du transport aérien (IATA), le coût total du carburant représentera un tiers des dépenses d'exploitation des compagnies aériennes cette année, notent EADS et Siemens.

Siemens a mis au point un système de transmission intégré pour la deuxième génération de l'avion DA36 E-Star 2. Cette nouvelle technologie de propulsion permet "de réduire la consommation de carburant et les émissions globales d'environ 25% par rapport aux moteurs d'avion actuels les plus efficients", affirment les trois partenaires qui, avec ce MoU, confirment la collaboration engagée en 2011 sur ce projet.

-Eric Chalmet, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 65; eric.chalmet@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

June 18, 2013 01:53 ET (05:53 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-