BFM Patrimoine
Placements

EasyVista : Croissance SaaS de 59% au T1 2013 , CA consolidé supérieur à 3MEUR

BFM Patrimoine
Noisy-le-Grand, le 23 avril 2013 - EasyVista, (ALEZV) acteur majeur européen de l'IT Management, publie son chiffre d'affaire du 1 er trimestre de l'exercice 2013.   En MEUR (non audité) T1 2012

Noisy-le-Grand, le 23 avril 2013 -

EasyVista, (ALEZV) acteur majeur européen de l'IT Management, publie son chiffre d'affaire du 1

er

trimestre de l'exercice 2013.

En MEUR (non audité)
T1 2012
T1 2013
Evolution
Licences
0,69
0,43
-37%
Services
0,44
0,52
+18%
Maintenance
1,08
1,06
-2%
SaaS
0,66
1,05
+59%
CA consolidé
2,87
3,06
+7%
Backlog*
6,3
8,6
+37%

.

Contexte porteur pour le SaaS

EasyVista a réalisé un chiffre d'affaires de 3,1 millions d'euros au 1er trimestre de son exercice 2013, en progression de 7% par rapport à la période correspondante de l'exercice 2012. Le SaaS a confirmé son dynamisme avec un backlog en forte augmentation à 8,6 MEUR (+37%), attestant la parfaite adaptation de ce modèle à une période de ralentissement économique.

Le chiffre d'affaires SaaS est également ressorti en progression de 59% à 1,1 MEUR, matérialisant la hausse continue du backlog depuis douze trimestres. Ce volume d'affaires désormais significatif, combiné à une quasi-stabilité des ventes de Maintenance, a permis à la part récurrente de l'activité d'atteindre près de 70%. La conjoncture économique a en revanche pénalisé les ventes de Licences, en repli de 37%, principalement sous l'effet d'un allongement des délais d'avant-vente.

A l'international, la filiale américaine a confirmé son statut de relais de croissance avec une hausse de 64% de son activité à 0,3 MEUR. En Europe du Sud, l'activité SaaS est restée soutenue à 0,15 MEUR en progression de 50% en dépit d'un effet de base difficile et d'un contexte économique sinistré. Le groupe a bénéficié sur cette zone de commandes passées par les filiales locales de clients américains comme les infogérants SERCO en Italie ou GTECH au Portugal. Ces succès illustrent les synergies commerciales liées à l'implantation transatlantique d'EasyVista.

Plusieurs références importantes ont été enregistrées au 1er trimestre à l'image de Keolis, IBM Montics, CERP et Altran en France, ainsi qu'aux Etats-Unis avec Associated Press.

Perspectives

Le début de l'exercice confirme la solidité des moteurs de développement d'EasyVista comme le SaaS ou la nouvelle filiale américaine. En dépit d'une faible visibilité sur la conjoncture, le groupe a ainsi pleinement confiance en sa capacité à accélérer sa croissance au cours de l'exercice.

À propos d'EasyVista

Depuis sa création en 1988, EasyVista se positionne comme le spécialiste du marché de l'IT Management (gestion des infrastructures informatiques). La société développe une offre de progiciels, EasyVista, destinée aux organisations de toutes tailles et couvrant l'ensemble du cycle de vie des actifs informatiques : gestion des incidents, des problèmes, des événements, des changements, des mises en production, de la disponibilité, de la continuité de service et des niveaux de service, gestion du parc et des configurations, inventaire automatique et portail utilisateurs. EasyVista est la seule solution française qui figure dans le Top 10 des solutions sélectionnées par Gartner dans son Magic Quadrant. EasyVista est la première et seule solution au monde à avoir obtenu la validation par Pink Elephant pour 11 processus de gestion des services par rapport aux recommandations ITIL 2011. Implantée en France, Royaume Uni, Allemagne, Italie, Espagne, Portugal, aux Etats-Unis et au Canada, EasyVista compte plus de 800 clients dans les secteurs de la banque, de l'assurance, de l'industrie, du tertiaire, des administrations, de l'infogérance et du conseil. EasyVista est membre fondateur de l'itSMF France. EasyVista est cotée sur Alternext d'Euronext Paris. Pour en savoir plus www.easyvista.com/fr

EasyVista
CM-CIC Securities
Katrin Torner
Tel : 01 55 85 91 20
ktorner@EasyVista.com
Stéphanie Stahr
Tel : 01 45 96 77 83
stephanie.stahr@cmcics.com

Copyright Thomson Reuters

Ce communiqué de presse est diffusé par Thomson Reuters. L'émetteur est seul responsable du contenu de ce communiqué.

[HUG#1695479]

Thomson Reuters ONE