BFM Patrimoine
Placements

Econocom: vise 'deux ou trois acquisitions d'ici décembre'.

BFM Patrimoine
(CercleFinance.com) - Galliane Touze, secrétaire générale d'Econocom, fait un point sur la stratégie et les perspectives du groupe spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques et de télécommunications des entreprises. Cercle F

(CercleFinance.com) - Galliane Touze, secrétaire générale d'Econocom, fait un point sur la stratégie et les perspectives du groupe spécialisé dans la gestion des infrastructures informatiques et de télécommunications des entreprises.

Cercle Finance: Dans quel environnement évolue actuellement Econocom?

Galliane Touze: Le contexte, caractérisé par un attentisme de la part des clients et notamment chez certains grands comptes qui réduisent leurs investissements, s'avère difficile mais notre modèle d'activité fait preuve de résistance.

Nous réalisons en effet des résultats semestriels records. En six mois, le chiffre d'affaires et le résultat opérationnel courant dépassent ceux de l'année 2008, première année du plan stratégique, Horizon 2012.

Même dans la distribution, métier généralement cyclique, le groupe réalise de bonnes performances car concentre ses efforts sur la partie commerciale et le déploiement de nouvelles offres, tout en externalisant la gestion des stocks et tous les aspects logistiques.

Par ailleurs, nous renforçons notre présence sur les marchés à fort potentiel, à savoir la mobilité dans les télécoms et l'informatique ou encore le monde du médical.

Le numérique constituera un relais de croissance très important dans les mois et les années qui viennent. Par conséquent, nous travaillons sur de nouvelles solutions adaptées.

CF: Quels sont les grands chantiers du second semestre?

GT: Nous comptons accélérer notre développement dans les relais de croissance que sont les objets intelligents, la virtualisation, le cloud, la mobilité et la sécurité en travaillant sur le développement d'offres transversales.

Nous allons également poursuivre notre stratégie de croissance externe qui s'est déjà traduite par trois opérations depuis le début de l'année: Centix (virtualisation), Tactem (télécoms) et Cap Synergy (sécurité).

Nous entendons réaliser deux ou trois acquisitions d'ici décembre, dans le but d'acquérir de nouvelles compétences ou de renforcer celles du groupe, par exemple dans le domaine de la sécurité.

Nous ciblons des petites sociétés, enregistrant environ 10 à 20 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel, qui nous permettent de nouer des partenariats avec des acteurs importants du marché.

Enfin, pour faciliter le refinancement de nos nouvelles offres, Econocom s'apprête à prendre une participation minoritaire de 40% dans Ecofinance Technologies, dont l'objectif est de compléter le panel des refinanceurs et accompagner les évolutions du secteur.

CF: Quels sont vos objectifs à moyen-terme?

GT: Nous avons confirmé nos objectifs annuels avec une croissance du résultat opérationnel courant supérieur à 70 millions d'euros et un résultat net par action de l'ordre de deux euros, avant division par quatre du titre Econocom Group.

Par ailleurs, nous dévoilerons nos objectifs à moyen terme en début d'année prochaine, étant donné que le plan baptisé Horizon 2012 touche à sa fin.

Le nouveau plan stratégique donnera un cap au groupe pour les cinq prochaines années.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Cercle Finance