BFM Patrimoine
Placements

Edenred: hausse des volumes au T1 mais les effets de change pèsent encore sur l'activité

BFM Patrimoine
- Baisse de 4,6% du chiffre d'affaires total au premier trimestre - Fort impact de la dépréciation du bolivar fuerte vénézuélien et du real brésilien - Le volume d'émission ressort en hausse de 13,7% à données comparables au T1 - Edenred con

- Baisse de 4,6% du chiffre d'affaires total au premier trimestre

- Fort impact de la dépréciation du bolivar fuerte vénézuélien et du real brésilien

- Le volume d'émission ressort en hausse de 13,7% à données comparables au T1

- Edenred confirme son objectif de moyen terme d'une croissance organique annuelle de ses volumes d'émission de titres comprise entre 8% et 14%.

Chiffre d'affaires de Edenred - Premier trimestre 2014:

L'ESSENTIEL:

PARIS (Dow Jones)--L'émetteur de titres de services Edenred (EDEN.FR) a fait état mardi d'une baisse de 4,6% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, pénalisé par des effets de change défavorable, en dépit d'une hausse de son volume d'émission.

Le chiffre d'affaires total du groupe est ressorti à 238 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, contre 250 millions sur la même période un an plus tôt.

"Le premier trimestre 2014 a été marqué par de fortes dépréciations du bolivar fuerte vénézuélien et du real brésilien", a expliqué Edenred dans un communiqué. Ces effets de change ont pénalisé les revenus à hauteur de 14,1%.

Edenred estime que la seule dépréciation du bolivar fuerte devrait peser à hauteur de 43 millions d'euros sur chiffre d'affaires de l'exercice 2014. L'impact négatif est chiffré à 25 millions d'euros sur le résultat d'exploitation courant et à 10 millions d'euros sur le résultat net part du groupe cette année.

En données organiques, le chiffre d'affaires au premier trimestre ressort toutefois en hausse de 7,1%.

Le volume d'émission a atteint 4,06 milliards d'euros au premier trimestre, en hausse de 2,2% à données publiées et de 13,7% à données comparables, grâce au dynamisme de l'Amérique latine et à une amélioration en Europe.

En France, le volume d'émission a progressé de 7,2% à données comparables, tiré par le gain de nouveaux clients pour Ticket Restaurant.

Le volume d'émission correspond à la valeur totale des titres de services émis, sur lesquels le groupe touche une commission correspondant à son chiffre d'affaires opérationnel.

LE COMMENTAIRE DE L'ENTREPRISE:

"Le chiffre d'affaires total croît de 7,1% en données comparables sur la période, traduisant notamment la bonne progression du chiffre d'affaires opérationnel avec volume d'émission (+11%) et la stabilisation du chiffre d'affaires financier (+1%)", a indiqué le groupe dans un communiqué.

LE CONTEXTE:

Edenred souffre depuis plusieurs mois de la récente évolution des changes dans les pays émergents, notamment en Amérique latine, où l'émetteur de titres de services réalise la moitié de son activité.

A la fin 2013, le groupe a été contraint de revoir en baisse ses objectifs de résultat opérationnel à deux reprises. Il a cependant confirmé mardi son objectif de moyen terme d'une croissance organique annuelle de ses volumes d'émission de titres comprise entre 8% et 14%.

-Blandine Hénault et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 53; blandine.henault@wsj.com

COMMUNIQUES FINANCIERS D'EDENRED:

http://www.edenred.com/fr/Finance/Press-releases-and-documents/Pages/Press-releases.aspx

(END) Dow Jones Newswires

April 15, 2014 12:25 ET (16:25 GMT)

© 2014 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-