BFM Patrimoine
Placements

Edenred vise un ROC de 370 à 390 mlns d'euros en 2013, après une hausse de 8% au 1er semestre

BFM Patrimoine
PARIS (Dow Jones)--L'émetteur de titres de services Edenred (EDEN.FR) a annoncé mercredi viser un résultat opérationnel courant de 370 à 390 millions d'euros en 2013, après une hausse de 7,7% de cet indicateur au premier semestre grâce à une

PARIS (Dow Jones)--L'émetteur de titres de services Edenred (EDEN.FR) a annoncé mercredi viser un résultat opérationnel courant de 370 à 390 millions d'euros en 2013, après une hausse de 7,7% de cet indicateur au premier semestre grâce à une progression de 9% du volume d'émission.

Le groupe a également confirmé ses objectifs, pour le moyen terme, d'une croissance annuelle de 6% à 14% de son volume d'émission et d'une marge brute d'autofinancement supérieure à 10%.

Au premier semestre, le volume d'émission a atteint 8,6 milliards d'euros, soutenu par des acquisitions au Brésil, au Japon et en Colombie ainsi que par le dynamisme de l'activité en Amérique latine (+18,4%), qui ont compensé l'impact de la dépréciation du real brésilien et du bolivar fuerte vénézuélien. A périmètre et taux de change constants, le volume d'émission a grimpé de 11% au premier semestre.

Le chiffre d'affaires a progressé de 2,8% à 525 millions d'euros, la hausse du chiffre d'affaires opérationnel (+3,8% à 483 millions d'euros) ayant effacé le repli du chiffre d'affaires financier (-7,6% à 42 millions d'euros). Celui-ci a pâti de la baisse des taux d'intérêt dans la plupart des pays, a expliqué Edenred.

Le chiffre d'affaires opérationnel de la société de services est généré par l'émission de titres de services à proprement parler, tandis que le chiffre d'affaires financier l'est par le placement de la trésorerie du groupe.

Le résultat opérationnel courant d'Edenred a crû de 7,7% à 172 millions d'euros sur la période, alors que son bénéfice net a reculé de 10,7% à 89 millions d'euros en raison du repli du résultat financier, de charges non récurrentes et d'une hausse de la charge d'impôt. La marge brute d'autofinancement est ressortie à 143 millions d'euros, soit une hausse de 12,3% en données comparables.

L'actualité d'Edenred a été marquée au début du mois de mars par la sortie du capital du groupe de l'un de ses deux actionnaires de référence, Eurazeo (RF.FR). La société d'investissement a vendu les 10,2% du groupe qu'elle détenait. Le fonds Colony Capital, qui détient encore 11,3% d'Edenred, avait à cette date confirmé "son engagement à moyen terme en tant qu'actionnaire de référence".

L'action Edenred a fini mardi à 22,73 euros. Elle s'inscrit en repli de 2,5% depuis le début de l'année, après avoir perdu du terrain depuis le début du mois de mars. Avant la cession des parts d'Eurazeo, la valeur progressait encore de plus de 15% depuis le début de l'année.

-Marion Issard et Ambroise Ecorcheville, Dow Jones Newswires; +33 (0)1 40 17 17 71; marion.issard@dowjones.com; ambroise.ecorcheville@dowjones.com

(END) Dow Jones Newswires

July 24, 2013 02:32 ET (06:32 GMT)

© 2013 Dow Jones & Company, Inc.

Dow Jones Newswires -IDSS2-